S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

A bout de souffle













Les pertes qui se succèdent, parlons-en. C'était le sujet du dernier post. Je le vis pleinement cette semaine car mon père a franchi une nouvelle étape dans ses difficultés respiratoires.

La maison de retraite l'a adressé aux urgences où il est resté une petite demie-journée, très affecté et somnolent pendant quelques heures jusqu'à ce qu'une séance de VNI (Ventilation non invasive) le ravigote, qu'il retrouve de la force et réclame à cor et à cri de rentrer à la maison (de retraite). 

J'ai apprécié les échanges avec l'interne et les infirmières des urgences qui m'encourageaient à appeler régulièrement et prenaient le temps de m'expliquer la situation, y compris celui de me demander mon avis sur la volonté de mon père de faire la séance de VNI ou pas, puisqu'à ce moment-là, il n'était pas entièrement cohérent.

Il est donc rentré dans la soirée. Mais aujourd'hui, je l'ai trouvé branché non-stop sur l'oxygène, qu'il utilisait déjà parfois. Mais pas toute la journée et pas tous les jours. Aujourd'hui, il était fatigué et s'endormait. Il n'est pas venu déjeuner avec nous, mais a pris son déjeuner plus tard dans sa chambre avec appétit avec de retomber dans le sommeil toute l'après-midi. On voit qu'une phrase longue lui est difficile, l'amène au bord du tolèrable, à bout de souffle. Comme un poisson hors de l'eau. C'est flippant d'en faire l'expérience (j'imagine) et flippant aussi d'en être témoin.

Si vous êtes intéressé par le souffle et la respiration, je vous recommande cette conférence du Pr. Thomas Similowski (Respirez... Sou-fflez !) à laquelle j'avais eu le plaisir d'assister en février de cette année.


Image du site de la Fondation du Souffle.



kelloucq le 19.10.25 à 20:03 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter -