S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

L’art d’accommoder le pain dur



















Par peur de manquer de pain frais - une honte à éviter à tout prix, nous nous sommes souvent retrouvés cet été avec beaucoup de bouts de pain dur. Soigneusement mis de côté, ils ont eu droit à une seconde vie. Strata, chapelure, tartines de tomates ou, recette ancestrale, un bon mijet bien frais. Si vous avez vous aussi des problèmes pour estimer la quantité de pain à acheter, je partage volontiers mes recettes. Aucune ne vient d'un livre de cuisine officiel.

 

Strata

Couper de gros dès de pain sec (c’est sympa si vous avez une variété de pains différents) et les faire tremper dans un mélange d’œufs et de lait. Mettre le tout dans un plat beurré allant au four. Ajouter des lardons cuits et du fromage râpé. Passer au four. Servir avec une salade. Sympa pour un brunch par exemple.

  

Tartines de tomates

Cette recette est meilleure avec des grosses tartines qu’avec des restes de pain, mais enfin…Pour commencer, griller les tartines. Puis asseyez-vous à table avec tout le monde. Chacun frotte sa tartine avec une gousse d’ail et un morceau de tomate coupée, puis ajoute un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. C’est simple, mais divin. Ca doit être l'entrée préférée des garçons. Leurs yeux s'allument dès qu'on en parle.

 

Mijet

J’ai toujours connu ce plat d’été poitevin, mais j’ai dû aller chercher comment l’écrire…Traditionnellement servi comme goûter aux moissonneurs assoiffés, le mijet est la simplicité même : des petits dès de pain trempés dans de l’eau sucrée, le tout conservé au frais pendant quelques heures (apparemment, on le conservait dans le puits, mais vous pouvez vous contenter d’un frigo). Au moment de le manger, on y ajoute du vin rouge selon son goût.


Pour la chapelure et le pain perdu, je ne vous fais pas de dessin...Et en parlant de pain, le petit paradis vient d'inaugurer son four à pain dont la construction maison a pris plusieurs mois au fil des étapes et des vacances des garçons. Cet été, nous avons fait nos premières pizzas (en photo), notre première tarte aux prunes, notre première brioche et nos premières pommes de terre cuites au four. Le bonheur!

 

kelloucq le 27.08.15 à 17:23 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Miam miam merci Isabelle ! !

   j'ai imprimé ! ! ! !    

mamie Coco ! - 28.08.15 à 18:50 - # - Répondre -

Re: Miam miam merci Isabelle ! !

 Le mijet, tu dois connaître!

kelloucq - 28.08.15 à 19:44 - # - Répondre -

Re: Miam miam merci Isabelle ! !

Ben !   OUI !    Mes grands parents mangeaient leur mijet posé au milieu de la table
dans un grand saladier... et tt le monde piochait avec sa cuillère...   maman étant
de la ville (ne connaissant pas)   trouvait çà un peu  bizarre..., avec l'impression que les personnes "bavaient dedans"    elle n'en mangeait pas...  quand elle nous racontait cette histoire, on en riait bien ! ! ! !

mamie Coco ! - 29.08.15 à 10:49 - # - Répondre -

Re: Miam miam merci Isabelle ! !

Ah nous, on le sert dans des coupelles individuelles. Et je n'ai jamais entendu dire qu'on le mangeait collectivement dans notre famille. On n'a pas les mêmes racines :)

kelloucq - 31.08.15 à 10:42 - # - Répondre -

   Nous aussi coupelles individ.  et c'est  mieux   chacun ses gouts plus ou moins de vin, ect....  

mamie Coco ! - 31.08.15 à 15:12 - # - Répondre -

Commenter l'article