La charte d'éthique professionnelle des journalistes

Il y a certainement moins de journalistes sur mon blog que dans ma liste d'amis sur Facebook, mais je suis lancée dans une opération de diffusion de cette nouvelle charte qui date de 1918 et que le Syndicat National des Journalistes (SNJ) vient de remanier au printemps 2011. Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources. C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom : • Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ; • Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ; • N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ; • Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ; • Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ; • Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ; • N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ; • Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ; • Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ; • Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations.
Extraits (la charte en entier sur le site du SNJ):
Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.
kelloucq
le 11.03.11 à 18:18
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Anura
Anura est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels métier et la transformation digitale, proposant des solutions pour les PME et PMI. Les articles couvrent les avantages des applications mobiles, la gestion d’activité, le recrutement, et les stratégies numériques.
Applitheque
Applitheque est un site axé sur la culture, l’information et le mode de vie, avec des articles sur le cyclisme, les médias, la littérature, et les arts. Il propose des guides pratiques, des revues de presse, et des recommandations culturelles.
Avocat Aurouet Himeur
Ce site appartient à un cabinet d’avocats offrant des conseils juridiques sur des sujets variés comme les litiges bancaires, les droits des salariés, les contrats immobiliers, et les infractions routières, avec un focus sur des problématiques pratiques.
Belgosapiens
Belgosapiens est un site dédié à la culture et à la gastronomie belge, mettant en avant les bières artisanales, les brasseries, et les événements locaux. Il propose des articles sur les produits belges et les initiatives communautaires.
Borus Tattoo
Borus Tattoo est un studio de tatouage basé à Bordeaux, proposant une variété de styles, du minimaliste au réaliste, en passant par le polynésien et le graphique. Les articles explorent les tendances et les techniques du tatouage.
Clara - 19.05.25 à 23:00 - # - Répondre -