S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Clochemerle à Montorgueil

















Rien ne va plus dans le quartier Montorgueil. Quand nous avons emménagé dans le quartier, j’étais légèrement inquiète à propos des trottoirs de la rue Saint-Denis toute proche, cette rue étant un lieu bien connu de la prostitution parisienne. Mais finalement, ce sont les paisibles trottoirs de la rue Montorgueil qui sont aujourd’hui au cœur de la controverse. (Je signale que notre fromager a depuis cette photo retiré sa pancarte, comme de nombreux autres commerçants).

 

Voici une lettre que nous envoyons aujourd’hui à Jacques Boutault, le maire du 2e arrondissement.

 

« Nous soutenons votre action pour faire respecter la loi sur les trottoirs du quartier. Depuis des mois, nous sommes choqués par le sans-gêne des restaurateurs et des cafetiers qui prennent leurs aises sur cet espace public pour installer leurs tables.

 

Avec l’ouverture de Planète Sushi, puis de Bianco et de Drôle d’endroit pour une rencontre, une borne a été franchie. En tant que piétons, nous avons l’impression d’être bafoués. En tant qu’habitants du quartier depuis 12 ans, nous avons l’impression d’être évincés au profit des clients des cafés et des restaurants. Nous avons d’ailleurs ressenti la campagne « Commerçants en colère » comme une véritable agression.

 

A ce propos, nous sommes désolés de voir les petits commerces disparaître pour être remplacés par des restaurants sans âme qui ciblent une clientèle branchée. La rue Montorgueil, en particulier, se vide de ses anciens commerces pour faire place à des sandwicheries et autres établissements qu’on pourrait trouver n’importe où.

 

Nous faisons une exception pour la présence sur le trottoir des étals de petits commerçants de bouche comme la Fermette Montorgueil. Dans leur cas, il reste suffisamment de place pour passer. Leurs produits appartiennent à la tradition du quartier et leurs étals participent à la vie quotidienne.

 

En résumé, nous vivons un affrontement entre les intérêts des habitants du quartier et ceux des nombreux visiteurs attirés par une certaine image de Montorgueil. Malheureusement en voulant séduire cette clientèle chic et branchée, des restaurateurs cupides sont en train de détruire l’esprit qui les attire dans le quartier. Dommage pour eux, dommage pour nous.

 

Merci de vos efforts pour rétablir un juste équilibre. »

 

kelloucq le 09.04.09 à 08:55 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -