Réinventer les traditions
Est-ce que quelques minutes après minuit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier est trop tôt pour tirer un bilan de ces fêtes 2025-2026? Peut-être un peu, mais allons-y quand même.
Nouveauté cette année, héberger mon cousin et ses deux petits garçons chez nous pendant sa visite de Noël. On se voit tellement rarement que c'était une occasion en or pour passer du temps ensemble. Les garçons sont charmants, curieux, bien élevés, enthousiastes. Ils ont adoré jouer avec les Lego et aussi à Magic avec Emma. Le plus grand a participé à la préparation du réveillon de Noël, dans la joie. Un vrai plaisir.
L'autre nouveauté, comme je l'ai déjà dit, est qu'EJ n'était pas avec nous, ni pour Noël, ni pour le Nouvel An puisque pris dans son activité bénévole à Paris. Mais la bonne surprise est qu'il est venu entre les deux fêtes finalement et que, comme prévu, il revient demain pour quelques jours. C'était différent, mais c'était comme ça.
Avoir EJ avec nous était particulièrement agréable le jour où mes parents sont venus passer la journée. Sans lui, l'occasion aurait été moins complète. Tout s'est très bien passé. Par miracle, ma mère ne s'est pas retrouvée coincée dans une boucle sur le pourquoi, qui, où, comment. Elle a semblé apprécier les différents temps de la journée : un tour du jardin dès leur arrivée en ambulance à la demande de mon père, puis l'apéro devant la cheminée et la raclette toujours si sympa, une petite marche après le déjeuner suivie de la visite de Catherine et François. Avoir sa soeur à ses côtés était la cerise sur le gâteau! Pour mon père, malgré des propos incohérents par moments, je l'ai senti bien présent, pas épuisé comme parfois. Grâce à une profonde sieste dans son fauteuil roulant, il a pu recharger ses batteries en milieu d'après-midi.
Ils sont repartis tranquillement. Je suis curieuse de voir quels souvenirs a laissé cette journée. Nous aurons l'occasion d'en parler dès aujourd'hui puisque nous allons, Marylène et moi, déjeuner à la maison de retraite. Avec un nouvel artiste pour l'animation musicale. Le 25 décembre avait été très cool dans cette veine, avec un déjeuner très bon et en musique. L'occasion pour ma mère de faire quelques pas de danse avec Emma et avec moi.
Comme je l'avais dit, il était important pour moi qu'ils puissent passer une journée chez eux, dans cette maison qui tient tellement à coeur à mon père surtout, cette maison qu'il a retapée de fond en comble. Devant ce succès, on peut envisager de recommencer à une autre saison. Une saison chaude par exemple. Car nous allons vers les beaux jours, imperceptiblement.
kelloucq
le 01.01.26 à 00:36
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter -