S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Conférences de presse vertes



















Cette semaine, j’avais deux invitations à assister à un webcast en remplacement d’une conférence de presse plus classique où on se rend tous dans un hôtel ou autre lieu tendance pour déguster des petites choses en attendant les retardataires avant de s’asseoir pour écouter le topo. 

Pour le premier webcast, dont je « sors » à l’instant même, il s’agissait pour HP de présenter sa politique verte justement. Ne pas choisir la méthode du webacast aurait été une occasion ratée de faire comprendre que nous devons tous changer nos comportements pour sauver la planète. Techniquement, après un petit ratage au démarrage pour cause de mot de passe erroné, c’était tout à fait confortable de regarder les intervenants à l’écran et de taper ses questions au clavier.
 
Alors, bilan ? J’ai eu l’information en une heure au lieu de deux au minimum quand il faut se déplacer. Je n’ai pas pollué en me déplaçant en voiture (impossible de toute façon) ou en transport en commun. Par contre, je n’ai pas fait d’exercice en y allant à pied ou en vélo. Plus difficile d’évaluer l’impact énergétique des moyens techniques mis en œuvre (hébergement, transmission des données, nos PC allumés pour recevoir le webcast,…). 

Du côté négatif, les conférences sont souvent l’occasion de voir des collègues ce qui n’est pas négligeable quand on travaille chez soi ou même de faire de nouvelles rencontres qui peuvent déboucher sur des projets. Sans parler d’idées de sujets qu’on glane souvent avant et après la conférence en discutant. Cet aspect est gommé dans le webcast, encore qu’un collègue qui était aussi dans « l’assistance » vient de m’envoyer un email avec des infos liées à une question que j’avais posée. Autre difficulté, restez concentrée car il est très facile de lire ses emails et de faire toute autre chose. 

Finalement, beaucoup de bon et un peu de moins bon. On ne pourra pas tout faire via Internet. Mais un webcast de temps en temps, c’est reposant et ça donne bonne conscience.

kelloucq le 19.06.08 à 11:35 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -