Enfant renfermé, maîtresse ouverte
Hier soir, je reçois un email de la maîtresse d’Emmanuel intitulé « Incident ». Il est déjà 19h30, mais nous allons avoir un aller-retour jusqu’à 21h00 et finalement décider de nous rencontrer ce matin….à 7h30. En gros, Emmanuel a des passages à l’école où il ignore ce que lui demande la maîtresse. Il semble se fermer et faire la sourde oreille. Hier, un incident final dans la cour de récréation avait fait déborder le vase. Une surveillante lui avait demandé d’aller chercher un ballon qu’il avait lancé loin exprès et il avait refusé d’obéir. Comme cela faisait suite à plusieurs petits épisodes, la maîtresse voulait nous alerter.
Nous avions déjà eu des conversations avec elle il y a 2-3 mois à la suite de comportements similaires. Il me semblait donc que la seule solution était de se rencontrer tous les quatre pour en discuter. Elle a sauté sur l’idée et m’a immédiatement proposé de se rencontrer dès le lendemain matin.
Nous ne savons pas trop ce qui bouffe Emmanuel. Difficulté passagère de pré-ado, difficulté à trouver sa place dans sa nouvelle classe, caractère d’enfant un peu torturé ? Nous ne savons pas et il ne raconte pas grand chose. Ce qui était frappant ce matin, c’est que les trois adultes étaient sur la même longueur d’onde. « Emmanuel, tu es le plus souvent un vrai plaisir. Mais par moment, tu te renfermes et on ne sait pas comment t’aider. »
A aucun moment, ai-je eu l’impression que nous lui passions un savon. La profonde compassion de sa maîtresse est frappante. « Je suis là pour que tu apprennes des choses, mais aussi pour que tu sois heureux », lui a-t-elle dit, visiblement sincère. On peut voir qu’elle se cogne la tête contre le mur pour essayer de comprendre comment l’aider.
Depuis notre réunion il y a quelques heures, nous avons encore eu deux ou trois échanges par email où on continue à sentir qu’elle cherche une solution. Mais où elle rapporte aussi qu’Emmanuel semble plus ouvert et plus causant aujourd’hui. En croisant les doigts que cette « réunion de crise » ait porté ses fruits…
Note à la grand-mère d’Emmanuel : pas la peine de s’affoler. Emmanuel est un pré-ado, peut-être même un pré-ado d’humeur plus taciturne que la moyenne, et il est entre de bonnes mains.
kelloucq
le 05.03.10 à 22:38
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -