Impressive clothes = better life
C'est Vivienne Westwood qui le dit. Je suis allée voir une rétrospective "Vivienne Westwood, 36 années de mode" au musée de Young à San Francisco hier. Quelle trajectoire depuis le temps où elle habillait les Sex Pistols et la mouvance punk dans les années 70 ! Je connaissais son intérêt pour le corset, j’avais raté sa réinterprétation de la crinoline sous une mini-jupe ou son utilisation plus récente de faux-culs pour affiner la taille et attirer l’attention sur le visage.
Elle a beaucoup étudié la peinture française et anglaise des 17e et 18e siècles. Elle puise une autre partie de son inspiration dans les tartans écossais ou les atours de la royauté britannique. Elle n’hésite pas non plus à piquer des idées à d’autres couturiers modernes. Un vêtement nous parle d’autant plus, selon Vivienne Westwood, qu’il nous rappelle quelque chose, un parfum qu’on reconnaît même si on ne peut correctement l’identifier. Elle a vraiment un don pour façonner le tissu et lui faire faire ce qu’elle veut.
Autre intérêt de cette visite, le musée de Young lui-même avec son architecture de béton entièrement recouverte de panneaux de cuivre et sa tour biscornue du haut de laquelle on a une vue à 360° sur tout San Francisco. Un San Francisco très ensoleillé et sans son éternel brouillard hier.
kelloucq
le 09.05.07 à 21:22
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -