S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

L’hécatombe de la grippe A

 Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais qu’une seule personne qui ait attrapé la grippe A de tout l’hiver. Enfin, le « swine flu » puisqu’elle est Américaine. Oui, elle a été bien secouée et a dû aller deux fois aux urgences pour se requinquer tellement elle était faible. Mais elle s’est retapée rapidement et aujourd’hui, l’expérience n’est plus qu’un mauvais souvenir. « Elle », c’est ma belle-sœur Morgan. Il faut dire qu’elle a bien cherché les ennuis : elle travaille dans un hôpital. A part elle, aucun autre témoin direct de la terrible pandémie.

 

Dans le monde, on en serait officiellement à « 16 931 morts confirmés par des tests en laboratoire en un an » selon un article du Monde qui annonce la tenue d’une réunion à Genève pour évaluer la gestion de la crise par l’Organisation mondiale de la santé. « L’OMS est accusée par certains membres du Conseil de l’Europe d’avoir exagéré la menace de la pandémie sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, ce qui mettrait sa crédibilité en péril », continuait le journal.

 

En France aussi, on s’interroge. Une commission d’enquête sur « le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe H1N1 » a été mise en place.

 

Je ne suis pas médecin, ni scientifique. Mais j’ai aussi une certaine impression d’exagération sutout à l'automne dernier quand la grippe A était sur toutes les bouches, en France plus qu'ici me semble-t-il. Et je me dis que finalement, nous avons pris la bonne décision de ne pas nous précipiter pour nous faire vacciner.

kelloucq le 30.03.10 à 21:23 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -