Mes « comfort foods »
J'aime cette expression en anglais pour ces nourritures, en principe simples, qui nous réconfortent.
Dinant seule avec les garçons hier soir, je leur ai fait un de mes desserts préférés, quelque chose que je me prépare habituellement au déjeuner quand je suis seule. C’est très simple : du yaourt nature avec du miel et des graines de tournesol grillées. Griller les graines dans le four est la partie la plus difficile et j’ai fait brûler plus d’une tournée. Mais quand les graines sont parfaitement rôties, elles font un petit chuchotement en tombant chaudes dans le yaourt froid. Sous la dent, le mélange donne un résultat satisfaisant entre liquide et solide. J’ai découvert cette concoction quand je vivais à Eugene dans l’Oregon, certainement à une époque où je vivais avec mon amie Ginny. En tout cas, c’est à elle que me fait toujours penser cette recette. Gabriel aime, Emmanuel pas du tout.
Un autre de mes plats favoris est une recette que j’ai découverte en Espagne lors d’un voyage avec ma tante Marylène il y a encore plus longtemps. Je me rappelle qu’après une marche dans la montagne, nous avions atteint une auberge avec une vaste vue et qu’on nous avait servi ces tartines que je refais souvent et que les enfants réclament. Il suffit de faire griller (décidemment j’aime griller mes nourritures) de grosses tranches de pain, de les frotter avec une gousse d’ail, puis avec une tomate coupée en deux. Ensuite, on répand un filet d’huile d’olive sur la tartine et on assaisonne avec du sel et du poivre. Si nous avons des invités, je prépare tous les éléments et chacun se fabrique sa tartine. Je sais que certains amis se sont appropriés cette recette, là encore extrêmement simple, après l’avoir goûtée chez nous.
Quand j’ai dit à Emmanuel que c’était là deux de mes recettes préférées, il m’a répondu qu’il n’y avait aucune « entrées » en anglais, un mot qui a été dévoyé pour désigner le plat principal surtout sur les cartes des restaurants. Si je devais donner un plat principal qui me donne une satisfaction aussi basique et dont j’ai envie régulièrement sans m'en lasser, ce serait la soupe aux légumes héritée de ma mère. Tout simplement des pommes de terre, des carottes et du poireau cuits dans de l’eau. Les légumes écrasés dans l’assiette avec le poireau sur le côté, un peu de beurre et d’assaisonnement. Eventuellement servi avec une tranche de jambon blanc. Puis une assiette de bouillon tout seul. Par contre, je ne suis pas du tout en faveur de mixer le tout et de le servir en potage plus consistent. Histoire de goût. Là aussi, je suis heureuse de voir que les garçons adorent cette simple soupe et me la demandent de temps en temps.
kelloucq
le 08.03.11 à 02:43
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -