S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Le Sénat américain se couvre de honte




















L’actu de la semaine en provenance des Etats-Unis pour moi, ce n’est pas cet attentat de Boston avec ses auteurs apparemment tchéchènes déjà identifiés et descendu pour l’un ou en cavale pour l’autre. C’est le Sénat américain qui tue dans l’œuf la proposition de réformes sur les armes. Des sénateurs qui avaient à peine réussi à se mettre d’accord pour aller jusqu’au vote malgré la pression des familles endeuillées de Newton et d’ailleurs qui avaient envahi la capitale et leurs bureaux. Mais c’était couru d’avance. Les sénateurs ont beau se retrancher derrière leurs électeurs censément opposés à toute restriction contre le port d’arme, c’est plutôt à la pression de la National Rifle Association qu’ils ont cédé.

Comme l’écrivait mercredi le New York Times dans un édito, « Newtown, finalement, n’aura rien changé. Le consensus national écrasant autour du renforcement d’un ensemble ridiculement laxiste de lois sur les armes a tourné court. Parce que la seule chose qui compte pour ces législateurs est une allégeance aveugle et irréfléchie au lobby des armes à feu. » Non à une mesure qui aurait rendu obligatoires les vérifications des antécédents avant l’achat d'une arme sur Internet et dans des foires. Non à une autre mesure qui aurait permis de limiter la capacité des chargeurs d’armes à feu.

« Ma » sénatrice, Dianne Feinstein, avait introduit une mesure pour purement et simplement interdire les armes d’assaut, le type de fusil semi-automatique que le tueur de Newton a utilisé pour abattre 20 enfants et six adultes en décembre dernier. Sa mesure n’a pas recueilli assez de soutien pour être soumis au vote final. Au moins, elle est du bon côté de la barrière. Elle avait déjà été à l'origine du Assault Weapons Ban de 1994 qui n'a été en vigueur que 10 ans avant d'expirer. Il faut préciser qu'elle a commencé sa carrière politique en devenant maire de San Francisco suite à l'assassinat par balles du maire George Moscone et du conseiller municipal Harvey Milk par un rival politique. 

Pour tous les sénateurs qui ont voté contre ces mesures, c’est une honte et on se demande comment ils peuvent se regarder dans un mirroir.

kelloucq le 19.04.13 à 18:00 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Je suis d'accord, et...

 Bien sûr, je suis d'accord ... c'est comme tout le monde a perdu de la rationalité, de l'objectivité, même de l'humanité, surtout  les gens dans la politique.

Et l'actu des deux derniers mois...ce sont les propos et la violence autour du mariage pour tous.  D'une part, on s'attend à cette sorte de comportement (et c'est triste que l'on puisse dire ça) ... mais d'autre part, c'est vraiment incompréhensible ce qu'ils disent, les gens politiques, et la violence que l'on commence à voir pas seulement dans les rues, mais aussi dans l'Hémicycle.

Et on peut dire la même chose de ce qui se passe dans le Sénat.

  

HiC - 19.04.13 à 19:21 - # - Répondre -

Re: Je suis d'accord, et...

 Oui, d'accord avec toi, HiC. Essayons de rester humain.

kelloucq - 20.04.13 à 12:37 - # - Répondre -

Commenter l'article