Les Américains inventent et se réinventent
Jusqu’en 2000, Lelan Zales était musicien professionnel, un batteur qui a fait des tournées dans le monde entier notamment avec le groupe George Clinton & Parliament Funkadelic. Quand il prend sa « retraite », il devient inventeur. Une idée lui vient en voyant sa petite copine en jeans à la table du petit déjeuner. Il imagine des jeans à la taille en biais. Il obtient un brevet (patent). D’après lui, il est le seul à détenir un brevet pour un jean après Levi Strauss qui en a obtenu un pour la qualité particulière de son matériau.
Depuis, il fabrique ses jeans dans une petite usine à Los Angeles même et les vend principalement dans un camion aménagé qu’il promène de concert en concert. Il vend aussi dans quelques boutiques à Chicago et à New York et bien sûr en ligne. Mais ce n’est pas tout. Il détient cinq brevets en tout. SafeFace est un mini-parasol pour la plage avec brumisateur incorporé qu’il a fait fabriquer en Chine. Il attend le prototype d’un produit qui servirait aussi bien aux parents qu’à ceux qui s’occupent de personnes âgées souffrant d’Alzheimer. Kidztrack (ou 80 Track) est un bracelet qui sonne l’alarme si celui qui le porte sort d’un certain périmètre.
A presque 60 ans, Lelan Zales croit dur comme fer au rêve américain et à la possibilité de se réinventer sans cesse. D’ailleurs, l’étiquette de ses jeans porte cette devise « Nockauf, to all those who dream and never stop the search, forget tradition, embrace the new ». Malgré ses cinq brevets, il a le sentiment qu’il n’a pas fini. « J’ai le sentiment que je vais encore inventer quelque chose d’autre », dit-il avant d'aller boire un verre de vin dans sa maison perchée dans Echo Park avec une vue imprenable de Los Angeles.
kelloucq
le 21.04.11 à 21:00
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -