Les primaires californiennes : les femmes à l'honneur
Dans l’euphorie de la fin d’année scolaire, je remets toujours au lendemain de parler des élections de la semaine dernière. Nous sommes maintenant au calme puisque les garçons sont partis à Tahoe avec leurs grands-parents pour toute la semaine. Nous en profitons au maximum. Hier soir, nous avons rendu visite à un ami à Berkeley et été voir un film (Women without men, un film iranien très art et essai). Ce soir, nous sortons aussi dîner avec des amis. Sympa de se débarrasser de ses enfants de temps en temps, non ? Mais revenons à nos moutons et aux primaires.
Justement une des mesures qui est passée va changer les primaires. Jusque là, les primaires servaient surtout à départager les nombreux candidats de chaque parti pour que, aux élections de novembre, s’affrontent deux candidats, le plus souvent un démocrate et un républicain. Measure 14 va changer tout cela en Californie. A partir de 2011, les deux candidats qui auront reçu le plus de votes dans les primaires avanceront à l’élection générale quelque soit leur parti. L’espoir est que les petits partis auront ainsi plus de chances de franchir cette barrière et de voir leurs candidats élus. C’est une mesure de l’écœurement que les électeurs ressentent pour les deux grands partis alors que la Californie est au bord du gouffre, mais cette mesure pourrait n’être que symbolique.
En attendant, les Californiens connaissent maintenant leurs choix pour les élections de novembre. Pour le sénat, ils auront le choix entre Barbara Boxer, la sénatrice démocrate en place, et sa challenger Carly Fiorina. Pour remplacer Schwarzy au poste de gouverneur, ils choisiront entre Jerry Brown, un démocrate qui a déjà occupé la fonction dans les années 70, et Meg Whitman. A noter que Carly Fiorina et Meg Whitman sont deux femmes d’affaires issues de la high-tech (la première ayant dirigé Hewlett-Packard et la deuxième eBay) qui se lancent pour la première fois dans la politique.
Il leur est souvent reproché de dépenser leur propre argent dans leur campagne. Ainsi Fiorina a déjà investi 5,5 millions de dollars et a promis de continuer. Whitman a déjà dépensé 70 millions de dollars. Clairement, elles jouent pour gagner. Quoiqu’il en soit, c’est assez intéressant de voir trois femmes sur les quatre candidats pour les deux élections les plus en vue. Dont deux qui n'ont aucun "bagage" politique.
Il y avait d’autres primaires d’intérêt plus local pour remplacer des membres de la « House of Representatives ». Quant à notre médiatique maire de San Francisco qui avait un temps songé à se présenter comme gouverneur, il a gagné la primaire pour le poste de « lieutenant governor », une sorte de vice-gouverneur. S’il gagne en novembre, il faudra lui trouver un remplaçant à la mairie de San Francisco.
kelloucq
le 16.06.10 à 00:37
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
renseignements
Bonjour Isabelle, cela n'a rien à voir avec ton blog, peux-tu m'envoyer ton email j'ai besoin de te demander quelque chose? Merci Sylvie.
sylvie crawshaw - 16.06.10 à 08:11 - # - Répondre -