Marathon : suite et fin
17 jours sur la route + 4 jours de cours intensifs : je ne suis pas mécontente de pouvoir un peu lever le pied ce lundi matin. Tout est relatif puisque j’avais déjà fait trois interviews avant 9h30, mais j’ai pu les faire en pyjama et sans me lever trop tôt.
Hier était donc le dernier jour de mon cours « HT programming » dans lequel nous sommes rentrés dans les détails : quelles activités programmer en fonction des objectifs à atteindre avec le groupe en question (par exemple, un groupe de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer avec qui on plante des fleurs qui évoquent des souvenirs pour eux tout en travaillant sur leur capacité à participer à un groupe et sur leur mémoire pour se rappeler des étapes pour planter les graines). Nous avons aussi passé une matinée dans une école où un groupe de jeunes adultes avec différents handicaps allant de traumatismes crâniens à l’autisme à des maladies mentales apprennent des techniques horticoles en vue d’en faire leur métier. Le tout dans une ambiance très sympa avec de nombreuses personnes qui avaient participé au premier groupe et dont les parcours variés sont très enrichissants.
Juste avant le début des cours dimanche matin, j’ai reçu un email très à propos d’un « lecteur fidèle » (merci, François) avec un lien vers un article très encourageant. Un docteur associé à l’hôpital Henri-Laborit à Poitiers (cocorico pour le Poitou) vient d’écrire un livre intitulé Quand jardiner soigne qui discute de la pratique de l’hortithérapie ou thérapie horticole. Finalement, la France n’est pas un désert et des graines ont déjà été plantées. Je viens de commander le livre. A suivre...
Cette semaine sera donc plus calme : pas de réveil aux aurores, pas de nouvelle chambre d’hôtel tous les soirs, le temps de se poser. Mais Pâques est au coin de la rue et nous amènera une visite de Evan et de ses parents. Décoration des œufs, chasse à l’œuf dans le jardin, je pense que les garçons seront heureux de participer aux côtés de leur petit cousin.
kelloucq
le 18.04.11 à 20:49
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -