Rheem Mall : le désert commercial
Par principe, le centre commercial de Rheem n’est pas un de ces endroits que j'aime fréquenter. C’est un énorme parking bordé d’un côté de commerces alignés sur le trottoir. Coiffeurs, magasins de vêtements, pressing, drugstore, poste, pizzeria et autres restaurants,…Je ne trouve pas cet endroit joyeux. Il est étalé sur une telle longueur qu’on est tenté de prendre sa voiture pour se rendre d’un bout à l’autre. Surtout, il n’offre plus depuis de longues années de supermarché qui nous permettrait de faire nos courses beaucoup plus près de chez nous. Depuis notre retour, le centre commercial ressemble de plus en plus à un désert.
L’énorme Blockbuster (location de vidéo) a fermé peu de temps après notre arrivée. On dirait qu’un magasin sur deux arbore un signe A Louer. Très exactement, 40% de l’espace est inoccupé. La semaine dernière, c’est le cinéma qui a finalement fermé ses portes malgré une campagne de la jeunesse locale sur Facebook et les efforts de certains habitants pour le sauver. Blockbuster tué par Netflix ? Le cinéma tué par les gros complexes des environs avec leur vingtaine de salles ? Oui, peut-être un peu. Mais aussi par la gourmandise des opérateurs du centre commercial qui ont apparemment fait flamber les prix des loyers récemment.
Quand on s’étonne qu’on puisse laisser se vider tout un centre commercial et au final se priver complètement de revenus, les Américains répondent que c’est peut-être justement la stratégie des propriétaires. « Ils ont peut-être besoin de créer un centre de pertes pour équilibrer avec d’autres propriétés profitables », m’a-t-on sérieusement expliqué. Merci pour le résultat, un grand centre à moitié désert, une grosse verrue dans une petite ville qui va perdre encore plus de vie locale. On n’aura plus qu’à prendre sa voiture pour aller à 10-
kelloucq
le 21.04.10 à 17:19
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -