Adieux à la West Virginia
Les meilleures choses ont une fin. Il fallait bien quitter la West Virginia un jour pour partir à l'attaque du reste du pays. Avant de partir, toutefois, nous avons participé à une mini réunion de famille.
Une vingtaine de membres de la famille Craig (le nom de jeune fille de Carole Lynne) ont rappliqué avec salade de pommes de terre, "casseroles" de courgettes et cookies en pagaille. Parmi les invités les plus marquants et de loin le plus âgé, le cousin Cliff. A 84 ans, il a toujours de beaux yeux bleus qui ont dû faire des ravages. Il était agent de la CIA de son état et il me raconte ses souvenirs de Paris où il était venu "débriefer" un double agent hollandais qui travaillait pour le KGB. Mais il ne se la joue pas. "Ce n'est pas comme dans James Bond," avoue-t-il.
Notre rendons aussi visite à Kingwood où sont enterrés les parents de Carole Lynne. Les cimetières ici sont presque joyeux. Ce sont de vastes étendues de pelouses parsemées de pierres tombales que l'on parcourt en voiture à la recherche de la tombe familiale. Ils ne se cantonnent pas aux villes. On en trouve de tout petits en pleine campagne. Pas de grands murs pour cacher les tombes. Les morts font partie de l'environnement.
A Kingwood, nous dégustons des "buckwheat cakes" dans un petit restaurant qu'affectionnait beaucoup le père de Carole Lynne. Ce sont des sortes de crêpes au sarrasin, mais elles sont bien différentes de leurs cousines bretonnes. Elles sont plus épaisses et on les mange couvertes de sirop d'érable avec des saucisses un peu épicées.
kelloucq
le 04.08.06 à 14:22
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -