An Inconvenient Truth/Une vérité qui dérange
Honte à moi ! Je n’avais pas encore vu le documentaire sur le combat contre la crise climatique d’Al Gore. J’ai eu l’occasion de réparer ce manquement cette semaine à une conférence à laquelle j’assistais. D’abord en voyant le film et, quelques instants, plus tard en écoutant Al Gore en personne donner la version live.
Dans le documentaire, Al Gore est à l’écran 95% du temps (c’est une approximation, mais il est vraiment central). Une partie du documentaire est un exposé avec chiffres et images à l’appui sur l’inéluctabilité du réchauffement global. Il dit, dans le documentaire, qu’il a donné sa présentation plus de mille fois et on le voit effectivement porter la bonne parole un peu partout en véritable croisé de cette cause. Depuis la sortie du documentaire, il continue évidemment à parler un peu partout. Il donne des chiffres nouveaux et inquiétants : un hiver 2006 particulièrement chaud, un mois d’avril incroyablement doux en Europe,…
Malgré la répétition coup sur coup pas géniale, c’était évidemment une expérience intéressante de l’entendre parler. Il se sent clairement en mission, même s’il accuse un peu
L’intérêt, mais d’autres pourraient dire la faiblesse, du documentaire est de rendre le sujet très personnel. Par exemple, Al Gore raconte comment le grave accident de son fils quand il avait 6 ans lui a fait prendre conscience de la fragilité de la vie (la planète est là aujourd’hui, mais elle ne sera peut-être pas toujours là). Ou comment la mort de sa sœur, une grande fumeuse, d’un cancer du poumon a convaincu sa famille d’arracher leur plantation de tabac. Comment peut-on ne rien faire quand toutes les données montrent que nous sommes responsables du réchauffement climatique ?
Je vous laisse avec le site en français créé autour du documentaire. Pour info, le film vient de sortir en DVD en France le mois dernier.
kelloucq
le 04.05.07 à 21:30
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -