S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Suspens insoutenable

Il est presque minuit samedi soir et c’est déjà dimanche matin en France où on a commencé à voter. Je suis enfin en train de regarder le débat entre Sarkozy et Royal. Depuis quelque temps, je reçois tous les jours des emails d’amis en France avec des liens vers des sites ou des vidéos démontant la machine Sarkozy. En particulier, le site http://www.levraisarkozy.com. Ou cette affiche de campagne parodique. J’entends aussi beaucoup parler de sondages orientés et d’intentions de vote « réelles » qui pencheraient plus pour Royal que ne le font apparaître les sondages.

Mon premier constat est qu’on est essentiellement entouré d'amis et de gens qui pensent comme nous. Les sites malmenant Royal doivent exister, mais personne dans mon entourage ne me les envoie. Il est quelque part un peu triste de se conforter ainsi dans ses propres convictions sans véritable dialogue possible avec « l’autre côté ».

Notre dimanche va être occupé par une fête que Morgan organise pour les garçons autour du thème du May Pole, une tradition vaguement païenne de danser autour d’un poteau qu’on entoure de rubans pour célébrer le printemps et la fertilité. Lorsque j’aurai de nouveau accès à Internet et à des nouvelles, les jeux seront déjà faits. Même à distance, je rentre enfin dans une phase où l’issue m’importe et je dois dire que je suis assez anxieuse.

kelloucq le 06.05.07 à 07:47 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Isabelle,

je comprends bien que tu aies l'impression de ne recevoir qu'un type d'information (globalement anti sarkosy), mais ta situation est toute particulière: les média ici nous donnent quasi uniquement l'autre point de vue justement, avec publication successive de livres et multiples articles dans la presse destinés à prouver que Royal est incompétente. La semaine dernière, les journalistes de Paris Match ont dû se révolter contre leur rédaction en chef qui voulait faire la une de l'entre deux tours sur Sarkozy serrant ds ses bras son fils après les résultats du premier tour: bref, il avait déjà gagné! PM appartient à A. Lagardère, ami de Nicolas. Et les unes des journaux et magazines cette semaine sont révélateurs : généralement, il nous donnent à voir les deux candidats, l'un de face, l'autre de profil. C'est quasi systématique. Je ne suis pas spécialiste d'analyse des images, mais il me semble que ce n'est pas totalement innocent : il y a celui qui vous regarde en face, franchement, qui regarde l'avenir aussi, et puis celle qui est en partie détournée, qui vous regarde en biais.

Par ailleurs, il y a autour de moi un certain nombre de personnes qui votent Sarkozy et qui  ont lu tout ce qui se publie sur Ségolène mais rien sur Nicolas. Il y a bcp de sexisme inconscient ds cette situation (je ne sais pas si qq'1 a fait le relevé, parce qu'il y a une étude à faire là-dessus), mais il y a aussi bcp de matraquage. Samedi dernier, en même tps que le débat SR/FB (sur une chaîne du câble confidentielle), TF1 (qui appartient à M. Bouygue, ami de Nicolas) diffusait un programme (je n'ose dire "documentaire") sur "La France des fraudeurs". Mais c'est un pur hasard.

Je pensais avoir ces dernières années progressivement glissé à droite, mais les dernières semaines - en grande partie à cause de ce que je décryptais de manipulations médiatiques - m'ont remis la tête sur les épaules. Les sites anti-Sarkozy fleurissent peut-être sur le net, mais il ne fleurissent que là, c'est à dire qu'en fin de compte, ils restent relativement confidentiels et réservés à des cercles restreints. Les grands média, ceux qui font l'opinion diffusent (à grande échelle) des programmes très différents. Ma grand-mère regarde TF1 et ne surfe pas sur le net.

nathalie - 06.05.07 à 15:55 - # - Répondre -

Commenter l'article