Bénévolat à tout âge
La culture du bénévolat et de la bonne action me semble plus prononcée ici qu'en France. Certes, les Français s'engagent dans des associations. Mais j'ai l'impression qu'ici, c'est comme une seconde nature qu'on cultive très jeune.
Chez les scouts évidemment, de nombreux projets sont centrés sur l'idée d'aider (la collecte de jouets à Noël, les collectes de nourriture). A notre école primaire, les enfants ont une sorte de jumelage avec une école d'Oakland pour qui ils collectent aussi plusieurs fois par an (vêtements chauds en hiver, jeux pour la cour de récréation, goûters pour la période de tests). Au collège d'Emmanuel, le programme s'appelle Others First et l'objectif est 100% de participation. C'est ainsi qu'Emmanuel a travaillé à une banque alimentaire cette semaine après l'école. Nous avons plusieurs fois cette année préparer un diner pour des familles qui avaient des problèmes de santé.
Et ce matin Gabriel a fait du bénévolat au pied levé avec moi. Je suis allée quelque fois dans une maison de retraite aider une thérapeute horticole qui organise des séances avec des patients atteints d'Alzheimer. EJ étant occupé de son côté et voulant séparer les garçons, j'ai décidé d'emmener Gab avec moi. Bien m'en a pris. Il était super à l'aise avec les personnes âgées. Et pourtant ce n'est pas évident car certaines ne se rappellent pas de leur nom et tiennent des conversations sans queue, ni tête. Il a pris sous son aile une dame plus cohérente que les autres et ils ont fait un bouquet ensemble, puis il l'a emmenée faire un tour sur la terrasse-jardin dans son fauteuil roulant. Gabriel était prévenant, causant et elle avait l'air ravi de ce moment. Je pense que c'était une expérience bénéfique des deux côtés, comme devrait l'être tout bon bénévolat.
kelloucq
le 29.05.11 à 07:26
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -