Bon sens écologique
Tous les jours, nous essayons de vivre plus verts. Un de nos premiers achats de l’année a été ces nouvelles brosses à dent dont le manche est composé de pots de yaourt recyclés. Oui, je sais que l’achat le plus vert est celui qu’on ne fait pas. Mais en ce qui concerne les brosses à dent, il faut savoir en changer de temps en temps !
Notre bibliothèque municipale a une section entièrement dédiée aux livres sur le sujet (jardiner écolo, consommer écolo). Je viens d’emprunter un livre intitulé Living Green bien que j’avoue ne pas l’avoir encore ouvert. Le sujet me préoccupe, mais n’ennuie aussi un peu. Difficile de ne pas avoir des habitudes toxiques dans notre société, surtout quand on vit dans un pays où la voiture est si omniprésente. Et pourtant, j’ai la conscience relativement tranquille. Mais il y aurait tant à améliorer et les efforts peuvent parfois sembler si futiles.
Une chose qui me frappe quand je pense à toutes ces questions est la rapidité avec laquelle nous sommes passés d’une société économe à une société de consommation à outrance à une société qui doit de nouveau réapprendre la frugalité. Mon unité de mesure est ma mère (coucou, maman). Pour avoir grandi dans une ferme dans l’après-guerre, elle pratique naturellement des gestes écolos au quotidien. Elle ne gaspille rien, elle ne jette pas sans réfléchir. Mais en une génération, on a perdu beaucoup de ce bon sens. On est en train de réapprendre ces gestes, mais quel gâchis entre temps.
kelloucq
le 11.01.10 à 06:15
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -