S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Branle-bas de combat numérique

Depuis deux ou trois semaines, je me lève à 4h00 ou 5h00 du matin pour appeler des gens en France afin de boucler un gros dossier. Skype est mon aide indispensable. Pour 10 euros par mois, je peux passer des appels illimités vers des fixes partout dans le monde. J’appelle de mon ordinateur vers des téléphones fixes et, la plupart du temps, la connexion est bonne à part quelques petites coupures.

 

Mais pour cela, il faut qu’Internet marche. Ce matin, j’étais debout en avance pour un premier appel à 5h30, un 14h30 confortable pour mon interlocuteur en France. Mais panique, pas d’Internet, pas d’email, pas de Skype sur mon ordinateur. Je passe au Mac d’EJ, même chose. Je cours dans la petite pièce où cohabitent la machine à laver et le modem pour m’y connecter directement. Rien.

 

Je me souviens que mes beaux-parents ont une formule pour appeler la France en illimité sur leur téléphone. Il ne me reste plus que 10 minutes avant le début de mon interview. Je m’habille en vitesse, je saute dans la voiture avec mon ordinateur sous le bras. Oui, je sais que ce n’est pas une heure pour aller frapper chez les gens. Mais il se trouve qu’ils devaient être debout aux aurores ce matin.

 

Effectivement, la lumière est allumée quand j’arrive. Après vérification rapide, leur connexion Internet ne fonctionne pas non plus. Mais ce n'est plus aussi grave puisque je peux appeler sur le téléphone classique. J’ai 10 minutes de retard sur l’heure prévue, mais je peux faire l’interview sans encombre.

 

Il est juste 9h00 et j’ai pu faire trois interviews par téléphone dont une avec un politique d’envergure nationale, des gens toujours un peu difficile à coincer. Internet est revenu chez nous et chez mes beaux-parents. Mon taux d’adrénaline doit être aussi retombé à un niveau plus normal. Dans toute cette agitation, les enfants sont à l’école, EJ est parti pour un job après une partie de passe-passe avec la voiture. Le calme est revenu. Quel bonheur, Internet. Quelle horreur quand ça flanche. Un sentiment de dépendance qui ne me plait guère, mais qu’elles sont mes options ?

kelloucq le 24.09.09 à 18:34 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -