Cachez cette pilule que je ne saurais voir
Est-ce que la dernière crise qui ébranle la Maison Blanche fait des vagues en France? Obama avait inclus dans sa réforme de la santé qui exigera que les employeurs proposent une couverture santé d'ici 2013-2014 une clause qui a fait sauter les religieux, catholiques en tête, au plafond : le remboursement obligatoire des moyens de contraception.
Au nom de la liberté de la religion si chère aux Américains et à leurs ancêtres, les employeurs à forte connotation religieuse (certains hôpitaux, universités, associations) sont contre cette clause et la mobilisation a déjà fait plier Obama. Il propose maintenant une solution qui demanderait aux assureurs de prendre en charge les frais de contraception sans que ces employeurs religieux n'y soient mêlés. Mais ce n'est pas évident que cette solution leur convienne mieux.
Ils ont bon crier sur tous les tons que c'est un principe de liberté religieuse, difficile de ne pas y voir surtout un droit des femmes bafoué. Surtout dans ce pays où la contraception et l'avortement sont loin d'être acquis. Comme me le disait récemment une militante, ces droits sont même en recul dans de nombreux états. Certes, cela fait un moment que des anti-avortements fanatiques n'ont pas abattu de docteur aux Etats-Unis, mais les positions extrémistes sont toujours là et me donnent mal au coeur.
kelloucq
le 12.02.12 à 07:39
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -