Cérémonies de fin d’année
Gabriel est en CM2/5th grade qui correspond à la fin de l’école primaire aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. Emmanuel est en 4e/8th grade qui marque la fin du collège aux Etats-Unis où cette étape ne dure que trois ans. Même dans ce collège bilingue, on suit cette règle. Tout cela signifie que nous sommes en pleine période de « graduation cérémonies ».
Dans une école primaire américaine classique, la fin du 5th grade ne donne pas lieu à un gros événement. On marque le coup pendant une « assembly », un rassemblement de tous les élèves dans la plus grande salle de l’école, en souhaitant bon vent aux élèves en partance. Mais à EB, on va un peu plus loin. Il y avait vendredi dernier une cérémonie avec entrée solennelle des 60 élèves de CM2/5th grade, discours du directeur et remise d’un certificat individuellement (voici Gabriel en train de recevoir le sien des mains du directeur). Le mot du directeur était d’ailleurs assez touchant. Il a rappelé que ces élèves étaient les enfants de 2001, l’année du 11 septembre bien sûr, qui avait renforcé le besoin de compréhension entre les peuples du monde entier et donc l’importance de manier au moins deux langues et deux cultures.
A la fin du 8th grade, les collèges américains commencent à sortir le grand jeu avec une cérémonie officielle. L’année dernière, Emmanuel avait joué avec le jazz band à la cérémonie de son école de l’époque. Cette année, ayant sauté le 7th grade pour rattraper sa classe d’âge française, le voici dans le rôle de grand qui part pour le lycée. Sauf que, de retour en France, il aura encore bien sûr une année de collège. En tout cas, il peut savourer le plaisir de faire la fête car il n’en aura pas l’occasion en France. Mais là, il est en train d'en faire une bonne réserve.
Nous avons commencé les réjouissances avec un diner pour les parents et les enfants jeudi dernier à l’école, agrémenté d’un diaporama avec des photos des enfants depuis leurs premières années à l’école et un film réalisé par les élèves. Sans compter un discours bilingue par une élève choisie pour représenter l’école et livrer quelques réflexions sur cette étape de leur vie. L'école avait tenté de remplacer ce diner traditionnel par un petit cocktail, mais les parents se sont insurgés et le diner a été réinstitué!
Samedi soir, c’était une fête informelle chez des parents dont la maison semble faite pour ce genre d’occasion. Cette semaine recèle encore plusieurs soirées ou évènement, dont la « graduation ceremony » elle-même, dont je ne dévoile rien de plus pour le moment.
kelloucq
le 12.06.12 à 22:31
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Coucou !
BIEN , cette cérémonie, très sérieux le gars ! ! ! !
Mamie Coco - 13.06.12 à 21:24 - # - Répondre -