S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Culpabilité

Je suis majoritairement d’humeur reconnaissante, mais un sentiment de culpabilité est aussi là en arrière-plan. Histoire de faire un truc charpenté à la façon présentation PowerPoint, ma culpabilité se concentre sur trois points.

Culpabilité de laisser EJ et les garçons seuls. EJ surtout car c’est lui qui doit gérer toute la vie de famille depuis début septembre à part la petite parenthèse d’octobre. Lui qui doit se lever le matin pour lancer la journée (jamais son grand truc), préparer les « lunch box », faire les allers-retours à l’école, gérer les activités (scouts toujours aussi présents et tennis pour quelques semaines jusqu’à Noël), s’assurer que les devoirs sont faits, gérer tous les repas (beaucoup plus son truc) et trouver un peu de temps pour travailler ! Et se préparer pour une présentation qu’il donnera à la mi-décembre dans un club de San Francisco. Et travailler ses cours d’espagnol. Et trouver cinq minutes pour souffler. Oui, je sais que mon job du moment est de me rétablir et c’est un job important. Mais le traitement n’est pas très difficile et mes conditions de vie sont particulièrement sympas. C’est cela qui accentue le sentiment de culpabilité.

Culpabilité de se sentir chanceuse par rapport à tant d’autres et je pense surtout à deux connaissances. L’une en France opérée en même temps que moi en septembre et qui a déjà dû être réopérée. L’autre aux Etats-Unis qui a entamé une chimio et fait face à un cancer pernicieux. Difficile de réprimer un sentiment de soulagement - « Ouf, moi ce n’est pas si grave » - qui n’est pas très noble. Mais qui est plutôt banal si j’en crois une autre amie américaine, une autre « cancer survivor », qui m’a immédiatement rétorqué quand j’évoquais ce sentiment avec elle : « survivor’s guilt » ou la culpabilité du survivant.

Culpabilité environnementale enfin, de faire 90 kilomètres par jour pour passer 5 minutes en traitement. Mon empreinte carbonique en prend un coup, je vais devoir faire du vélo pendant des années pour éponger cette dette.

kelloucq le 30.11.11 à 21:16 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

chapeau-bas

Bravo pour votre site qui est un total plaisir a lire. Cependant, quelques points auraient nécessité davantage de précision, par exemple vers le début du billet. On vous souhaite une bien bonne continuation !

elisabeth Bonnet - 27.09.15 à 12:09 - # - Répondre -

Commenter l'article