De l'importance du drapeau
Ce n’est pas un scoop, les Américains aiment leur drapeau. Ce week-end, les louveteaux étaient rassemblés chez nous pour leur réunion mensuelle dont le drapeau était le thème d’honneur. EJ avait organisé quelques activités pour leur apprendre ce que tout petit Américain est censé savoir : la signification des différents éléments du drapeau (les 13 bandes symbolisent les colonies américaines et les 50 étoiles représentent les états) et l’étiquette pour plier le drapeau correctement.
Les garçons ont aussi travaillé sur le drapeau californien et ont choisi un pays dont ils ont dessiné le drapeau. Tant qu’à parler de drapeau, autant élargir un peu. Pour couronner la journée, ils se sont retrouvés à la caserne des pompiers à la tombée de la nuit pour descendre le drapeau (« lowering the colors »). En tant que scouts, ils doivent saluer le drapeau avec deux doigts sur le front pendant ce genre de cérémonie…
C’est étonnant, mais tous les enfants ici savent que le drapeau ne doit pas toucher par terre et qu’il doit être brûlé quand il est en mauvais état en signe de respect (à ne pas confondre avec les manifestants anti-américain qui brûlent le drapeau dans un tout autre esprit).
Le drapeau et le patriotisme reviennent souvent sur le tapis : on récite le « Pledge of Alliance » à l’école. Gabriel étudie l’aigle américain, la statue de la liberté et les présidents qui sont sur les pièces de monnaie. Tout cela est inculqué très jeune, cette fierté d’être américain. C’est assez bizarre et je suis toujours un peu mal à l’aise quand l’hymne national est joué ou le Pledge of Alliance récité en ma présence.
kelloucq
le 06.03.07 à 07:11
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -