EJ au Commonwealth Club
En décembre, EJ a fait une présentation au Commonwealth Club, une institution de San Francisco. Un ami qui s'occupe d'une série de causeries sur la philosophie lui avait demandé de faire une présentation sur un thème culinaire pour clore l'année. Au lieu de "food for thoughts", c'était "thoughts about food" comme disait cet ami. La présentation est maintenant en ligne sous forme de podcast...en anglais malheureusement.
EJ parlait surtout des différences entre les traditions culinaires françaises et américaines, mais aussi de la résistance grandissante aux excès de l'agro-business et le mouvement du "manger local" si présent ici. En guise de démonstration, il a lu la longue liste d'ingrédients, plus effrayants les uns que les autres, entrant dans une mayonnaise toute faite. Puis il a préparé une mayonnaise "en direct" avec les seuls quatre ingrédients réellement nécessaires.
La cuisine dans la région de San Francisco, c'est toute une culture. Alice Waters, la papesse du phénomène du "local food" et de la relation étroite entre restaurateurs et producteurs, a ouvert son restaurant à Berkeley en 1971. Chez Panisse est à un quart d'heure de marche de chez nous au coeur de ce qu'on appelle maintenant le Gourmet Ghetto. Le cliché de la malbouffe aux Etats-Unis ne s'applique pas partout uniformément. Il y a des Américains obsédés par ce qu'ils mettent dans leur assiette et leur nombre semble, fort heureusement, grandir. Ils sont accros à leur farmer's markets, cuisinent sans complexe et refusent la dictature de McDo.
kelloucq
le 05.01.12 à 06:51
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -