S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Providentielle

Une de mes résolutions cette année est d'éviter les sources de stress et d'apprendre à ralentir mon esprit pour être plus dans l'instant. C'est quelque chose dont j'ai profondément envie comme d'un verre d'eau un jour d'été. Et il se trouve que c'est aussi une pratique très répandue, inspirée de principes bouddhistes et adoptée par la psychologie américaine sous le nom général de "mindfulness". L'idée est exactement celle-ci : concentrer sa complète attention sur l'expérience présente. En français, on parle de pleine conscience. Il y a des tonnes de théories et d'écoles autour de cette idée très simple.

Comme par magie, ma vieille copine Ginny avec qui j'étais à l'université d'Oregon m'avait écrit il y a quelques semaines pour me dire qu'elle serait dans la région de San Francisco après les fêtes. Nous avions immédiatement pris date pour qu'elle passe un peu de temps avec nous. Le 1er janvier, Ginny a débarqué. Elle a quitté le journalisme bien qu'elle écrive toujours (une tendance parmi les diplômés d'écoles de journalisme, mais c'est un autre sujet). Mais en parallèle, elle a entrepris des études de psychologie tout particulièrement dans le but d'appliquer les principes de mindfulness. Elle enseigne aussi le yoga. C'était comme un cadeau du Père Noël!

Hier soir après le diner, un passant qui aurait jeté un oeil par la fenêtre aurait vu toute la famille allongée sur le sol du salon, avec un gros livre sur le ventre pour pratiquer des exercices de respiration par le diaphragme! Finalement cette respiration qui est naturelle aux bébés n'est pas si facile que ça. Nous avons fait quelques exercices auxquels Gabriel s'est montré particulièrement adepte. Mais ce n'est que le début. Mon objectif maintenant est de me lever 15 minutes plus tôt et de pratiquer tous les matins. A suivre...


kelloucq le 04.01.12 à 18:28 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -