Emploi du temps d’Emmanuel et Gabriel
Evidemment leur emploi du temps détermine en grande partie le nôtre !
6h30. Le réveil sonne. Pendant qu’on prépare le petit déjeuner, on vérifie les emails car les Français sont encore debout. J’ai souvent des conversations électroniques productives à cette heure-là entre deux bouchées et une séance d’habillage.
8h00. La classe commence pour Emmanuel. Depuis hier, nous ne l’accompagnons plus dans sa classe. Plus besoin de se garer. Comme une ribambelle de parents, nous le déposons devant l’école. C’est très organisé : on fait une boucle devant le bâtiment et on dépose à un endroit bien précis. Des instits supervisent les manœuvres chaque jour à tour de rôle.
8h45. La classe commence pour Gabriel. On l’accompagne jusqu’à sa classe. A la sonnerie de la cloche, Mrs. English ouvre la porte et les enfants s’engouffrent dans la classe, armés de leur sac à dos et de leur « lunch box ».
9h00. Nous sommes à pied d’œuvre pour commencer à travailler. Je me jette sur l’ordinateur. Ma première semaine de travail (écourtée par le long week-end de Labor Day), j’ai rendu deux papiers. Pour l’un d’entre eux, j’ai fait un aller-retour à Mountain View,
13h10. Il est temps d’aller chercher Gabriel. Et oui, ce n’est pas l’école française où, dès la maternelle, les enfants « font » de grandes journées de 8h30 à 16h30. Cela donne peu de temps pour être productif, mais il y a toujours les soirées et d’autres petits moments grappillés ici et là. La mère d’EJ a été chercher les enfants une fois cette semaine et on mettra peut-être un système plus régulier en place.
13h55. Retour à l’école pour aller chercher Emmanuel. Avec un peu de chance, on peut faire une petite course entre les deux. Il faut quand même dire que l’école offre un « after school program », le Gopher Club. Au rythme de 4 dollars l’heure, les enfants peuvent rester après l’école jusqu’à 18h15 (ou arriver plus tôt à partir de 7h00). Le programme est super flexible puisqu’on peut prévenir le matin même et rester juste le temps dont on a besoin.
L’emploi du temps des garçons va certainement bouger car, dans quelques semaines, les élèves deviendront des Early Birds ou des Late Birds. Les enfants sont répartis plus ou moins par niveaux et peuvent ainsi avoir encore plus d’attention. Du Kindergarten au second grade, il n’y a que 20 enfants par classe de toute façon. Dans le meilleur des cas, il n’y aura plus que trois voyages à l’école !
Dans quelques semaines, des activités vont se mettre en place à l’école et les garçons s’inscriront sûrement à quelque chose (musique, échecs, langues, Legos !). Pour l’instant, Emmanuel a son entrainement de foot le vendredi soir et un match le samedi matin. Il devrait aussi participer à une troupe de scouts qui est en train de se mettre en place. Quant à Gabriel, il a voulu suivre l’exemple de son frère et commencera le foot à la mi-septembre.
Les garçons ont tous les deux des devoirs. Emmanuel doit lire environ 15 minutes et écrire dans un journal tous les jours. Il a aussi des exercices d’anglais et de maths et doit apprendre une poésie de son choix toutes les semaines. Gabriel a des petites choses de temps en temps (une fiche sur les formes/couleurs, une lecture avec nous,…).
C'est le Labor Day week-end et les enseignants ont un "Staff Development Day" demain (= pas d'école vendredi). Nous partons ce soir pour Tahoe. Silence radio pendant 4 jours!
kelloucq
le 31.08.06 à 20:19
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -