S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

En Suède j'ai vu...























Plutôt que d'attendre d'avoir le temps de faire un long billet bien construit, je me lance dans quelques impressions de retour de Suède. Un Noël en Suède avec EJ, sa soeur Morgan et notre beau-frère Steve, projet déjà bien avancé de leur côté dans lequel ils nous ont embarqué cet été lorsque nous leur rendions visite dans le Michigan. Il faut dire que Steve a des origines scandinaves bien trempées, absolument évidentes dans leur douillette maison au bord d'un lac et entourée de bois.

En Suède, j'ai vu des maisons sobrement décorées pour Noël, avec des grandes étoiles illuminées et des bougies dans les fenêtres. Des fenêtres sans volet et sans rideaux tirés, un peu insolite quand il fait si froid. L'effet de douceur des bougies et d'ouverture au monde est saisissant. 

En Suède, j'ai marché dans le vieux centre de Stockholm, une vieille ville à taille humaine, avec peu de circulation, avec un palais royal et des institutions démocratiques proches et une ambiance moins trépidante qu'à Paris. En Suède, je me suis trémoussée au Musée ABBA et j'ai été étonnament fascinée au Musée Vasa construit autour d'un bateau de guerre naufragé dès sa première sortie en mer en 1628.

En Suède, j'ai adopté la pratique du fika, une pause café et viennoiserie qui fait partie de la vie quotidienne et je suis partie sur les traces, très difficiles à capter dans le paysage, des Vikings avec un guide hilarant.

En Suède, j'ai vu de la neige, de la neige, de la neige quand je me suis réveillée à bord du train de nuit reliant en 14 heures Stockholm et Kiruna (une étrange ville minière en pleine reconstruction car menacée d'éffondrement et sans doute un symbole de notre aveuglement planétaire). A notre point de chute, Jukkasjärvi, nous étions à 200 kilomètres au nord du cercle polaire. 

En Suède ou devrais-je dire en Laponie, j'ai dormi dans une chambre de glace au Ice Hotel et j'ai admiré les sculptures de glace sorties de l'imagination d'artistes talentueux.

En Suède, j'ai fait des sorties avec des chiens de traineaux, mais aussi en moto de neige de nuit à la recherche des aurores boréales. Aurores pas trouvées au final, mais ce n'est pas grave. Je ne suis pas très fière du bilan carbone, mais j'ai adoré être dans la forêt la nuit et déguster un goulash d'élan dans une hutte sommaire avec un (autre) guide pleins de connaissances.

En Suède, j'ai un peu rencontré le peuple et la culture des Samis, éleveurs de rennes depuis 10 000 ans, à la place malmenée dans la société suédoise. Et là surprise, il est encore question de ressources minières et forestières, de droits à la terre et d'exploitation.

En Suède, je n'ai pas vu d'argent. C'est bien la première fois que je visite un pays étranger et que je me passe complètement de monnaie locale (la couronne suédoise dans ce cas). Cette dématérialisation qui avance en galopant, pratique certes. Mais étrange aussi.

En Suède en hiver, j'ai eu envie de revenir en été (et je sais que la saison des moustiques est épouvantable).


kelloucq le 03.01.23 à 07:36 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter -