Gare Montparnasse
La gare Montparnasse, c'est mon "portal/portail" à la Tolkien. Le fond de l'armoire qui sert de passage, de conduit entre deux mondes. J'y entre tous les vendredis soirs et je suis transportée dans ce monde parallèle dans lequel je passe le weekend avec mes parents et le début de la semaine aussi tout en allant au travail toute la journée. Le mardi ou le mercredi soir, je le franchis à l'envers et je retrouvre la vie parisienne. Enfin une vie réduite à deux ou trois jours de travail à l'hôpital, un ou deux rendez-vous en soirée, une pièce de théâtre une fois par mois, un diner avec Gabriel, peut-être une séance à la salle de gym avec lui de temps en temps. Une vie où tout est chronométré, programmé à l'avance, sans trop d'improviste possible. Entre les deux, je ne défais jamais complétement ma valise, ni à Paris, ni en province. Je suis comme une VRP de l'aidance.
Dans le passé, cette gare était synonyme de vacances. Nous y embarquions avec les enfants pour aller passer quelques jours chez Papy et Mamie. C'était une aventure, un temps joyeux. Maintenant, elle est le point de passage, la marque d'un aller et retour incessant, d'une routine qui semble figée dans le temps même si elle ne dure que depuis novembre 2021 et, dans sa forme actuelle où les weekends ont été happés aussi, que depuis août 2024. Et oui, je fais partie de ces gens qui sont levés et au taquet à la porte avant l'arrivée en gare pour m'élancer dès que le train est à quai et grapiller quelques minutes sur mon séjour parisien. Pour arriver chez moi avant 22h30 si possible. J'ai entendu que certains nous en faisaient le reproche. Je les laisse causer.
Mais ce rythme va changer pendant deux mois. Je viens de prendre un congé proche aidant de mon travail à l'hôpital. Je vais arrêter cette navette forcenée et me poser pendant deux mois en province. Tout en continuant mon travail au cabinet deux ou trois jours par semaine, je vais gagner un peu de temps pour être auprès de mes parents et pouvoir m'occuper de certaines choses plus tranquillement.
Plus de gare Montparnasse deux fois par semaine pendant ces quelques semaines, à partir de mi-avril. Halte aux routines du vendredi soir derrière ses murs (un arrêt dans le rayon M&S du Monoprix pour des scones ou des muffins pour le petit déjeuner, un autre à la boulangerie Kayser pour une grosse miche de pain pour durer tout le weekend, enfin une pause au salon Grand Voyageur s'il reste un peu de temps pour se réconforter dans une ambiance calme avec une tasse de thé).
kelloucq
le 29.03.25 à 11:12
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter -