Glorietta Auction
Nous avons survécu à notre première « Glorietta Auction ». Depuis la rentrée des classes en août dernier, nous entendons parler de cette fameuse soirée où les parents se battent pour donner de l’argent à l’école. L’année dernière, les enchères avaient récolté 250 000 dollars pour l’école !
Nous étions donc sur notre 31 samedi soir pour aller au Claremont, un hôtel chic dans les hauts de Berkeley. Tous les parents sont fortement encouragés à donner quelque chose qui sera mis aux enchères : une villa à Hawaï, une maison de campagne à Tahoe, une soirée à thème, un an de repas servis à domicile une fois par mois,….Le catalogue faisait 90 pages : les parents sont pleins d’idées et les enseignants aussi doivent donner de leur personne. Parmi les articles les plus populaires, des journées en compagnie de telle ou telle maîtresse ou une soirée dans une caserne de pompiers pour un groupe de mamans.
Pour notre part, nous avions joué le jeu. EJ offrait un repas pour 10 personnes et nous avions aussi mis aux enchères une semaine dans « l’haricot », notre studio dans le 2e. Chaque « article » est parti pour plus de 3 000 dollars ! Il faut expliquer que les enchères se déroulent pendant un dîner bien arrosé et que les parents sont là pour soutenir l’école. Cet argent paie le salaire des profs de musique et de dessin, des assistantes dans les classes,… Les enchères montent assez facilement avec un peu de "peer pressure".
Pour les plus petits budgets, il y a d’autres trucs à acheter à prix fixes sans avoir à surenchérir. Nous avons ainsi récolté des billets de baseball pour les San Francisco Giants, des billets pour un bal Mère-Fils (je sens qu’Emmanuel va adorer), un match de kick-ball parents-enfants à l’école et même pour moi une soirée Margarita entre mamans (mais sans pompiers) à la fin de l’année. La belle photo de Gabriel était aussi en vente ce soir-là : une photographe professionnelle prend tous les élèves de Kindergarden et de 5th grade (la première et la dernière année à cette école). Quels parents pourraient résister à la belle bouille de son enfant sur papier glacé?
L'organisation de cet événement qui mobilise des dizaines de parents pendant des mois est sans faille : quand on arrive, on donne son numéro de carte de crédit. A la sortie, on passe à la caisse avec une liste complète de tous les articles achetés au cours de la soirée. C'est très impressionnant.
Les chiffres officiels ne sont pas encore sortis. Mais mes sources me disent que cette année devrait battre le record de l’année dernière : entre 290 000 et 325 000 dollars récoltés en une soirée. On reste rêveur. Quand la petite enveloppe de la coopérative scolaire nous sera distribuée l’année prochaine à Paris, nous serons un peu hésitants sur le montant à inscrire. La Californie nous semblera un autre monde.
kelloucq
le 26.02.07 à 21:12
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -