S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Gold Rush

Comme je l'ai peut-être déjà dit, la ruée vers l'or est un des principaux thèmes en histoire pour les 4th graders californiens. Normal pour un événement qui a façonné l'état en attirant environ 300 000 personnes venues des quatre coins du monde et créant un état d'esprit aventurier. Pour l'instant, leurs études étaient théoriques même si l'écriture d'un journal de mineur a permis aux enfants de se plonger dans l'histoire à la première personne.

Le personnage confié à Gabriel était un jeune forgeron mexicain qui quitte Mexico pour la Californie. En une quinzaine d'épisodes, Gabriel a dû inventer les aventures de son personnage. En quelques mois, il rencontre la célèbre chanteuse Lola Montes et se heurte au racisme flagrant des Américains (une taxe sur les mineurs étrangers fut même votée pour les décourager). Pourtant, il décide de s'installer en Californie et de faire venir sa famille.

Mais la sortie de trois jours à Malakoff Diggings est le point d'orgue de l'année pour les écoles de notre ville. Pour les quelques parents choisis comme "chaperons", c'est aussi une aventure. Surtout quand le temps décide de débloquer complètement : neige, grêle et pluie au mois de juin!

Encadrés par des "counselors" très sympas, les enfants campent pendant 2 nuits et 3 jours sur le site où se pratiquait le "hydraulic mining" qui consistait à défoncer la montagne avec de puissants canons à eau pour déloger l'or. La pratique était évidemment un désastre pour l'environnement car elle créait des crues de boues et embourbait les vallées plus bas. Finalement, dans les années 1880, les fermiers des plaines réussirent à faire cesser cette méthode d'exploitation. 

En plus de camper, les enfants cherchent de l'or en utilisant la méthode plus douce de l'orpaillage (gold panning). En tout cas, nous sommes rentrés bredouilles même si d'autres groupes ont trouvé quelques minuscules éclats. Les enfants visitent aussi la ville abandonnée de North Bloomfield, anciennement Humbug, avec son magasin, son saloon, son drug store reconstitués en état d'origine. 

Voici un diaporama qui mélange des photos de notre visite (uniquement des photos montrant Gabriel car je ne veux pas mettre de photos d'autres enfants en ligne) et quelques-unes provenant du site du parc. 

kelloucq le 06.06.11 à 06:20 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -