S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Il faut bien manger

















Pendant que je suis dans la série, je vais aussi vous raconter comment nous faisons nos courses ici. Il n’y a pas de magasins à moins de 3 ou 4 kilomètres de notre maison, un manque auquel je commence petit à petit à m’habituer. Plus question d’envoyer les garçons chercher des croissants et du pain frais le matin malheureusement.

 

Notre principal supermarché est un Safeway, en fait deux dans deux directions opposées. Safeway, c’est un supermarché à taille humaine plus grand que les petits marchés auxquels je suis habituée au cœur de Paris. Mais rien à voir avec les énormes Costco qui vendent en quantité familiale, voire industrielle.

 

Par pragmatisme et parce que cela permet une donation automatique à notre école sur chaque achat, j’ai une carte de fidélité. Sur le principe, je n’aime pas du tout car la carte permet de traquer toutes nos habitudes d’achat. Mais concrètement, les promos réservées aux porteurs de la carte représentent une économie d’environ 20% sur chaque panier. La subtilité marketing est que je me considère comme chanceuse d’en profiter au lieu de me dire que Safeway me rançonne…

 

Comme la plupart des grandes surfaces françaises, Safeway a sa propre marque pour de nombreux produits, marque qui compte de plus en plus de produits biologiques (organic). Les coins des céréales, des plats préparés, des boissons gazeuses me semblent particulièrement fournis. Mais en gros, je ne trouve pas de différence énorme, à part la différence cachée des OGM qui ont envahi la nourriture américaine sans que personne ne bronche.

 

Bien que je n’utilise que très rarement cette option, on peut faire ses courses 24h/24. Contrairement aux caissières parisiennes, les employés sont toujours sympas. Si vous avez quelque peu l’air égaré dans les rayons, tout employé vous demandera s’il peut vous aider à trouver ce que vous cherchez.

 

A la caisse, il y a le plus souvent un « bagger », un employé qui met vos achats en sacs. Soi dit en passant, ramener des vieux sacs donne droit à une petite ristourne (si je me souviens l me souvient qu’en France, c’est la logique contraire. On vous fait payer un sac si vous n’en avez pas). La caissière vous demande automatiquement si vous avez besoin d’aide pour charger votre voiture. Pour l’instant, je décline l’offre…Mais dans quelques années, je serai peut-être contente d’accepter.

 

Safeway, c’est notre solution de facilité. Mais nous allons aussi parfois au Berkeley Bowl, un temple de l’épicerie bio et chic à Berkeley ou chez Trader Joe’s qui a des bons plans, mais des fruits et légumes trop basiques. Plus rarement, nous allons au Farmer’s Market. Il y en a un pas loin qui continue tout l’hiver. En gros, on ne meurt pas de faim et on ne mange pas que des cochonneries hyper-conditionnées.

kelloucq le 05.02.10 à 00:50 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -