S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

L’obsession de la tuberculose

C’est à croire que les Etats-Unis sont menacés par une épidémie de tuberculose. Pourtant, en 2005, on ne rapportait que 14 000 cas actifs. Mais après un déclin, la maladie revient depuis les années 80. Et les gens nés à l’étranger sont plus souvent atteints. D’où cette méfiance.

Cette année, j’ai dépensé une petite fortune pour prouver aux services d’immigration que je n’allais pas infecter le pays. Et maintenant, c’est l’école qui veut être sûre que je suis saine.

Au printemps, ma demande de « Permanent Immigrant Visa » incluait une visite chez un médecin agréé par le consulat américain et une batterie de tests (radio des poumons, test HIV,…). Ma radio prouve que je ne suis pas un danger et j’obtiens donc le tampon tant désiré dans mon passeport.

A quelques jours du départ, la radio est introuvable. Or, je dois la présenter aux services d’immigration à mon arrivée aux Etats-Unis. C’est indispensable, confirme le consulat. Sans ce sésame, on me rejettera à la mer. Branle-bas de combat, je fais refaire une radio à Châtellerault où nous sommes en train de faire nos adieux à ma famille.

Comme on pouvait le prévoir, l’officier qui traite mon dossier à l’aéroport de Newark ne demande même pas à voir la fameuse radio…Je croyais le sujet clos.

Et bien non! Pour avoir le plaisir de travailler auprès des enfants à l’école, tous les parents doivent se soumettre à un test de la tuberculose. Pourquoi pas ? Qui voudrait que ses enfants soient infectés ? En même temps, pourquoi s’arrêter là ? On pourrait nous demander bien d’autres tests…

Le plus drôle, c’est que le test est à notre charge : 20 dollars par personne. “Tu as ton carnet de chèque, chéri ?” Ce matin, nous faisions tous la queue dans le gymnase de l'école pour notre test.

J’attends les résultats. Car ce n’est pas gagné! Malgré ma radio qui montre que je ne suis pas infectée, il se pourrait que le test soit positif à cause du vaccin BCG que j’ai reçu enfant. Si c’est le cas, je devrais aller voir un médecin pour qu’il atteste que c’est un « faux » résultat. A moins que je n’utilise ma contagion présumée pour me dégager de mes obligations bénévoles….

kelloucq le 13.09.06 à 06:13 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -