La grande maison dans la prairie
C’est une anecdote que j’aime bien raconter car elle est révélatrice du mode de vie des Américains. Charlie, un petit copain de Gabriel, était venu jouer chez nous peu avant Noël. « Pourquoi ta brosse à dents est-elle avec celles de tes parents ? » demande Charlie à Gabriel après un tour dans notre salle de bains commune. Comme il nous l’a tout naturellement expliqué, chez lui parents et enfants ont chacun leur salle de bain. Quatre brosses à dents dans une même salle de bains était pour lui un concept inconcevable !
Soit, la maison moyenne à Orinda n’est pas minable et Charlie a trois frères et sœurs. Mais voici des données chiffrées qui appuient la notion que les maisons américaines ne font que grandir. Selon le 2007 Statistical Abstract of the United States révélé par le Census Bureau le mois dernier, les maisons individuelles construites aujourd’hui font en moyenne
Autre donnée éclairante sortie de ce fatras de plus de 1 300 tableaux : en 1970, les étudiants entrant à l’université déclaraient à 79% que leur objectif principal était de « développer une philosophie de la vie pleine de sens. » En 25 ans, la philosophie de la vie est passée par la fenêtre. 75% des « college freshmen » de 2005 déclaraient que leur objectif principal était d’être « financièrement très à l’aise ». Il y a une certaine logique dans les chiffres du Census Bureau : une plus grande maison nécessite forcément plus de moyens.
Pour découvrir le reste du profil des Américains, c’est par ici ou par là.
Ceci dit, tout le monde n’est pas choqué par notre salle de bains commune. En sortant de la douche après avoir passé la nuit chez nous le week-end dernier, notre ami Stew s’est exclamé : « Comme c’est rafraîchissant une famille de quatre personnes qui n’a pas besoin de 3 chambres + 2 salles de bain. » On va peut-être créer un phénomène…
kelloucq
le 13.01.07 à 06:20
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -