S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

La recherche de la perfection

Lorsque les photos d’école ont été prises à la rentrée, j’avais remarqué une option étonnante sur le bon de commande. On pouvait commander les photos retouchées. Le service « basic » consistait à supprimer les petites imperfections de la peau. Avec la formule « premium », on va encore plus loin : on blanchit les dents, on égalise le teint, on supprime les cicatrices et on domestique les cheveux désordonnés !

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article du New York Times sur ce sujet. Il semble que depuis environ six ans, cette pratique, autrefois réservée aux photos de mode et aux top models, s’est généralisée pour les portraits d’école et que jusqu’à 10% des parents utilisent les options de retouche. Finalement pas tant qu’on ne pourrait le craindre. Incorporant les inévitables commentaires de psychologues, l’article se demandait évidemment quel message ces parents envoient à leurs enfants.

Bien sûr, supprimer une petite écorchure temporaire et un grain de beauté permanent sont deux choses différentes. Mais dans un cas comme dans l’autre, on joue avec l’image des enfants, on manipule la réalité et on renforce l’impression que l’enfant a besoin d’être amélioré, digitalement au besoin.

Attention, cette photo d’Emmanuel à la rentrée 2010 n’a pas été retouchée.

kelloucq le 09.12.10 à 06:31 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

photos retouchées

BRAVO LES PARENTS de ce petit Emmanuel, je le trouve très beau avec son joli sourire et ses belles dents et tout l'ensemble bien sûr !... Effectivement pourquoi ne pas laisser une petite cicatrice à l'occasion, et se dire plus tard,  tient,  j'avais fait quoi ce jour là ou tout simplement s'en rappeler, et faire "marcher" sa mémoire par la même occasion ?
Gros bisous au joli garçon (et plus au joli bébé...comme je l'ai appelé longtemps.

nicole - 09.12.10 à 11:49 - # - Répondre -

Re: photos retouchées

 Le joli bébé prend connaissance avec moi de ton commentaire. On a dû dépasser l'époque où on avait le droit de l'appeler "joli bébé" en public. Mais là, on est presque en privé :)

kelloucq - 09.12.10 à 17:04 - # - Répondre -

Commenter l'article