Overdose de cadeaux
Depuis l’année dernière et en grande partie à notre initiative, l’échange de cadeaux dans la famille d’EJ est devenu plus raisonnable. Chaque adulte tire le nom d’un autre adulte d’un chapeau. Les enfants évidemment ne font pas partie de cette tombola et reçoivent toujours autant de cadeaux, trop parfois à mon sens. Entre les Noëls très dépouillés de mes parents et les Noëls surabondants de cette génération, j’aimerais trouver un juste milieu pour que le plaisir de recevoir un cadeau ne soit pas perdu dans la masse.
On peut dans une certaine mesure contrôler la famille, mais c’est plus difficile avec le reste de l’environnement. C’est ainsi que je me retrouve à chercher une multitude de petits cadeaux en cette période. Pour commencer, les Cub Scouts de Gabriel participent à l’opération Toys for Tots, une collecte de jouets organisée dans tout le pays par les Marines pour les enfants défavorisés. Toute la semaine à l’heure où les parents déposent les enfants à l’école, les Cub Scouts ont récupéré des jouets neufs, mais pas emballés. Un cadeau. Au collège d’Emmanuel aussi, une collecte du même genre se faisait cette semaine. Un autre cadeau.
Il ne me semble pas me rappeler d’échange de cadeaux en classe l’année dernière. Mais cette année, les deux classes sont concernées. Chez Gabriel, chaque élève a noté sur un bout de papier le titre d’un livre qu’il aimerait recevoir. Les enfants ont tiré une personne au hasard et feront leur cadeau anonymement. J’aime bien le thème du livre. Aucun de ces enfants ne souffrent d’un manque de jouets et de jeux, mais un livre est toujours un bon cadeau. Pour aller plus loin, chacun est censé « fabriquer » son propre papier d’emballage à partir d’une feuille blanche. Un autre cadeau.
Du côté d’Emmanuel aussi, son « core teacher », la prof de français et histoire-géo, organise un échange très structuré. Même principe d’un tirage au hasard, puis deux petits cadeaux en guise de mise en bouche (justement quelque chose à manger) et un autre cadeau suggéré par le destinataire avec la consigne de rester dans les 10 dollars environ. Un autre cadeau. Bien que ces cadeaux en classe soient déjà désignés et ne demandent pas de trouver une idée, j’aimerais que les garçons soient présents pour les acheter. Car si ce sont les parents qui font tout le travail, quel est l’intérêt ? Ah oui, j'oubliais : les Cub Scouts doivent aussi échanger un cadeau entre eux à leur prochaine réunion lundi.
Samedi midi et tous les cadeaux sont trouvés, achetés, emballés au besoin. Ouf !
kelloucq
le 11.12.10 à 20:51
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -