La thérapie horticole, les mains dans la terre
Si vous tombez sur cet article de mon blog personnel, c'est sûrement que vous avez fait une recherche sur "thérapie horticole". J'ai également lancé un nouveau blog dédié à ce sujet. Il s'appelle Le bonheur est dans le jardin,
http://lebonheurestdanslejardin.org. N'hésitez pas le visiter.
Depuis mon retour en janvier, je me suis lancée dans la pratique de la thérapie horticole. Certes, j’avais manqué le dernier cours en septembre. Mais je pouvais toujours acquérir de l’expérience sur le terrain. J’ai assez vite trouvé un programme dont la responsable (bénévole) est sortie de la même formation que moi et a accepté de me prendre sous son aile.
Depuis deux mois, je passe mes vendredi matins dans un centre de jour pour personnes âgées où Marge anime depuis quelque temps des ateliers de jardinage. Pour l’instant, nous avons surtout travaillé à l’intérieur à semer des fleurs et des herbes, à faire des « corsages » (petits bouquets que les femmes portent à la boutonnière), à confectionner des bagels couverts de graines pour les oiseaux, etc…
Pendant la matinée, nous voyons deux groupes : un groupe d’Américains (avec au moins un(e) participant(e) pour qui je traduis approximativement en espagnol) et un groupe de Russes. Par rapport au groupe que j’avais fréquenté deux ou trois fois l’année dernière, les participants sont plus alertes. Mais ils ont souvent des mains pleines de rhumatismes qui ont du mal à manier les toutes petites graines ou à tenir les outils. Une personne est sourde, d’autres ont parfois des difficultés à comprendre les instructions. Tous apprécient ce moment et Marge s’efforce de faire tourner le groupe pour que tout le monde ait une chance.
Depuis le début, Marge m’encourage à concevoir et à diriger mes propres activités. Je me lance ce vendredi, nous allons faire du thé à la menthe. Une tournée à boire ensemble et des sachets faits main à emporter à la maison. Ensuite, on plantera des tomates et des fraises.
Sur le front de la thérapie horticole, je poursuis aussi d’autres projets. Je viens d’aider une association française qui organise un symposium sur le sujet à trouver une interlocutrice américaine (mon ancienne prof) qui ira donner un éclairage sur ce qui se fait ici. Toujours dans le but de montrer des exemples de programmes en place ici, je travaille sur le lancement d’un blog en français. J’essaie de mélanger la plume et le binochon…
kelloucq
le 26.03.12 à 19:41
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Blog sur la thérapie horticole
kelloucq - 06.09.12 à 10:46 - # - Répondre -