S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Le stress du bac

Wow, tellement de temps écoulé depuis le dernier billet que mon propre blog ne me reconnaît plus et me demande de m’identifier. Et Coco, c’est moi.

 

Cette année scolaire est un peu particulière chez les Kelloucq. Licence, bac et brevet, ça fait beaucoup d’examens. De mon côté, j’ai fini la licence de psychologie depuis quelques semaines avec des résultats dont je suis très contente. Après un dernier semestre chamboulé par la mobilisation contre la Loi Travail, mobilisation très suivie à Paris 8 avec de nombreux blocages et AG, la licence est bouclée. J’ai adoré mes cours et l’ambiance de la promo avec l’énergie et l’entraide entre étudiants. Cette année de L3 a confirmé l’envie de continuer, confortée par l’expérience du stage l’été dernier. Mais alors que je suis plongée dans l’inscription en master à Nanterre et que mes activités professionnelles m’accaparent de nouveau, j’ai l’impression que ma période Paris 8 est déjà une parenthèse fermée. C’est sans doute normal, mais un peu triste. (Une autre parenthèse pour vous encourager à découvrir l’histoire de cette fac qui a commencé à Vincennes en 1968, une interview de la réalisatrice du documentaire « Vincennes, l’Université perdu »).

Je suis bien évidemment heureuse de pleins de choses : avoir repris ces études de psycho, avoir réussi à faire la licence en trois ans alors que j’étais partie en me disant qu’elle me prendrait le double, avoir décidé de continuer. Mais j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment savouré ce moment. Peut-être est-ce justement parce que Gabriel et Emmanuel n’ont pas encore fini et que le stress se déplace sur eux. Or, je trouve que c’est plus difficile de regarder ses enfants passer des examens que d’en passer soi-même. Et pour cause. On a peu de contrôle. Maman un peu pénible, j’ai l’impression qu’ils ne révisent pas beaucoup, pas comme il faut, pas avec assez d’enthousiasme, etc…Je ne suis pas eux, ils ne sont pas moi. Ils partent tous les deux avec de bonnes nouvelles en poche : Emmanuel est accepté à l’IUT d’Informatique de Paris-Descartes qui était son premier choix et Gabriel passe en Seconde en restant dans la section internationale où il se plait tant.

Emmanuel vient de partir passer l’épreuve de philo. En apparence, pas plus stressé que ça…

kelloucq le 15.06.16 à 06:58 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ouah ! !

Bravo Isabelle,    et aussi à Emmanuel et Gabriel ! ! !

Bises affectueuses;

Fêtez tout cela comme il se doit  avec Papy et mamie !

mamie Coco ! - 20.06.16 à 16:58 - # - Répondre -

Commenter l'article