S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

...la joie des résultats

La semaine dernière, les résultats tombaient. Emmanuel est allé en bande à Fontainebleau, dans le lycée où sa classe avait passé les oraux de la partie OIB (Option internationale du bac) et où ils étaient tous convoqués pour récupérer les résultats. Non seulement pour savoir s'il était admis, mais aussi pour obtenir les notes indispensables pour s'inscrire pour l'année prochaine. Avec un certain soulagement, on a appris qu'il était admis. Il a frôlé la mention Assez bien. Ouf. C'est la conclusion d'une période de sa vie et de la nôtre.

Pour remettre ces résultats dans le cadre national, on peut préciser que 715 200 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat en juin 2016. Avec  88,5% d’admis, le taux de réussite global à cette session de juin est en hausse par rapport à 2015 : 632 700 candidats sont devenus bacheliers. Pour le Bac S, le taux de réussite est de 91,6 % (-0,2 point par rapport à 2015). Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 78,6% cette année (40,4 % de bacheliers généraux, 15,7 % de bacheliers technologiques et 22,5 % de bacheliers professionnels).

Quelques jours plus tard, c'était Gabriel qui apprenait qu'il avait réussi le brevet avec une mention Assez bien. Moins de pression pour ce diplôme qui, selon moi, est un bon entrainement aux conditions d'examen, mais dont le timing permet à beaucoup d'élèves de pesner qu'il ne sert à rien. Et pour cause. Au terme de la dernière épreuve, ils reçoivent leur affectation de lycée, prouvant bien que les résultats du brevet sont une cerise sur le gâteau. Pour lui, pas de déplacement au collège et de lecture de résultats affichés au mur dans l'angoisse ou l'hystérie. Une simple visite sur Internet permet d'avoir les résultats : c'est plus rapide, plus numérique, moins folklorique. 

Cette semaine, les vraies vacances commencent. Les garçons sont partis avec un petit groupe de scouts - garçons et filles - camper à Léran dans le pays de Mirepoix dans l'Ariège. Vive les vacances! 



kelloucq le 11.07.16 à 07:10 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -