Les « dames » de la cantine
J’ai déjà évoqué la cantine de l’école des garçons. Nous étions de nouveau sur le pont la semaine dernière. EJ et moi travaillons toujours ensemble, le jeudi de 10h30 à 14h00, toutes les 5 ou 6 semaines environ. Le jeudi, c’est poulet ou pâtes à la sauce tomate. Les pâtes sont livrées par un restaurant local. Le poulet est acheté en gros et cuit dans les fours professionnels de la cuisine de l’école. On se garde bien de raconter aux autres parents les menus entrée/plat/dessert de la cantine à Paris, surtout les menus à fortes composantes bio et AOC de notre cher 2e arrondissement vert. Plutôt, on choisit à qui on fait cette confidence.
Le gros du travail consiste à préparer les fruits et légumes frais. Nous sommes en principe quatre parents (parfois des grands-parents sont recrutés). Cela nous prend une bonne heure pour laver, éplucher, découper, installer dans le « variety bar » tous les fruits et légumes. Le « bar » comprend aussi du yaourt, du fromage et du granola. Ce système est en place depuis environ 5-6 ans par décision des parents de Glorietta qui ont voté pour des repas plus sains et équilibrés devançant ainsi l’état de Californie qui a mis en place des normes plus strictes pour les repas servis dans les écoles à la rentrée 2006.
A 11h30, les premiers petits « clients » se présentent. Ce sont les trois classes de kindergarten, tous mignons et tout bavards car nous connaissons toute la classe de Gabriel. Ils nous présentent leur carte de cantine qui indiquent ce qu’ils doivent manger ce jour-là (je vous rappelle que la cantine est très flexible ; on signe pour un jour, deux jours ou plus par semaine).
Suivent trois autres services avec des élèves de plus en plus grands. Au lieu de se pencher par-dessus le comptoir pour leur parler, on les regarde les yeux dans les yeux. A chaque vague, c’est un peu la folie pour servir tout le monde rapidement et leur laisser ainsi le temps de manger tranquillement. Je trouve le temps du déjeuner assez rapide, moins de 30 minutes.
Le bon ordre du service est assuré par Wayne, l’homme à tout faire de l’école et un ancien militaire, qui est équipé d’un micro à la Madonna pour diriger les manœuvres et le nettoyage des tables.
A la fin des quatre services, nous faisons une petite pause pour déjeuner avant de faire
Pour être un peu technique, le repas chaud avec « variety bar » coûte 2,80 euros (le « variety bar » seul coûte 2 euros). La cantine, surnommée Gopher Gourmet, est une opération bénéficiaire pour l’école. Je ne peux plus remettre la main sur les chiffres, mais je crois que c’est de l’ordre de 30 000 dollars par an. Tout cela grâce à des centaines d’heures de bénévolat dans la cuisine, mais aussi une organisation incroyable en coulisses pour gérer les commandes, la comptabilité et les bénévoles. Assez étonnant !
kelloucq
le 29.03.07 à 06:58
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -