S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Les élections, c'est fini

Vous êtes tous au courant : les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des Représentants et, de justesse, celui du Sénat. Comme prévu, Nancy Pelosi devrait devenir la première femme « house speaker », la cheftaine des démocrates à la chambre.

En résumé, cette grand-mère de 66 ans baigne dans la politique depuis sa naissance (son père était maire de Baltimore). Elle est catholique, mais en faveur de l’avortement. Elle a souvent traité Bush d’incompétent et a toujours voté contre la guerre en Irak et le Patriot Act. Elle veut nettoyer Washington des scandales et de la corruption.  Mais paradoxalement, elle est une des meilleurs « leveuse de fonds » pour les démocrates. Bon courage. Pour un portrait en français de Pelosi, vous pouvez jeter un œil sur cet article du Monde.

Rien à vous apprendre sur les élections nationales. Mais il y a des petites élections locales qui n’auront pas fait de bruit en France et qui valent le détour. Trois juste comme ça parce qu'il est tard et que je veux aller me coucher.

  • Je suis heureuse de vous informer que Measure Q est passée à Orinda avec 67% des votes. Les Orindans sont d'accord pour ouvrir leur porte monnaie. L’état des routes, des canalisations d’eau et des égouts devrait donc en principe s’améliorer même s’il y a peu de chances que nous en profitions pendant ce séjour.
  • A San Francisco, le passage de Proposition H fait qu’un propriétaire-bailleur qui donne congé à un locataire sans raison devra lui verser 4 500 dollars contre 1 000 jusque là. Pour éviter une vague d’expulsion avant les élections, la mesure est rétroactive au 10 août. Cette somme s'entend par personne expulsée et grimpe s'il y a des enfants ou des personnes handicappées en jeu. Proposition H émanait du syndicat des locataires de San Francisco. Il est très difficile de trouver un logement à San Francisco.
  • A Berkeley, Measure H passe à 69%. Elle donne le feu vert à la municipalité pour qu’elle encourage la Chambre des Représentants à lancer une procédure de mise en accusation/destitution (impeachment) contre Bush et son vice-président. Les auteurs de cette proposition savent bien que c’est un geste symbolique, mais ils se réfèrent à une longue tradition de contestation chère à Berkeley.

 

kelloucq le 10.11.06 à 07:47 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Commenter l'article