S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Les garçons et les tâches ménagères

Ce soir, nous avions un invité à diner. Mais avec la reprise de la guitare pour Gabriel, j’étais très à la bourre et je n’y serai jamais arrivée sans Emmanuel qui a lancé le hachis parmentier et qui a continué à m’aider à mon retour. Mercredi dernier, les garçons ont entièrement cuisiné le diner car EJ et moi avions besoin de mettre un coup de collier. Ils sont incroyables, nos garçons !

Nous essayons d’élever des gars qui n’ont les deux pieds dans le même sabot…Au programme, cuisine, ménage, courses et lessive. Depuis maintenant deux ou trois ans, les garçons sont responsables du pliage de leur linge propre. Mais maintenant, Emmanuel est aussi chargé de lancer des lessives de temps en temps. Histoire de savoir comment on trie les couleurs et comment fonctionne la dite machine. Une fois par semaine, ils sont chargés en tandem de nettoyer la salle de bain. Ce n’est pas toujours fait selon mes standards. Mais l’idée est d’encourager, pas de casser l’élan. Alors j’essaie de garder mes commentaires pour moi ou du moins de formuler des conseils sur un ton positif.

EJ prend souvent un des garçons sous son aile quand il prépare le diner et leur fournit des explications sur ce qu’ils font ensemble. S’ils en retiennent la moitié, ils seront de fins cuistots sans trop d’effort. Quand nous les laissons seuls le soir, ils sont maintenant capables de se débrouiller comme des chefs. Quand je fais des courses pendant le weekend, j’emmène systématiquement un des deux. C’est un peu égoïste car j’aime avoir de l’aide pour porter les courses. Mais en passant, ils apprennent aussi à choisir les fruits et légumes, à comparer les produits (prix, emballage, quantité) ou à commander chez le boucher. En plus, de temps en temps, ils descendent seuls acheter le pain ou une douzaine d’œufs. C’est le bonheur de vivre dans un quartier commerçant avec tout sous la main. Enfin, ce sont presque toujours eux qui mettent le couvert. Ils sont aussi souvent chargés de la corvée des poubelles. Je ne dis pas qu’ils ne rechignent jamais, mais en gros ils s’exécutent.

Quand je compare avec d’autres familles, j’ai l’impression que Gabriel et Emmanuel ont plus de « corvées » que beaucoup d’enfants de leur âge. Et je me dis que c’est très bien. Pour tout un tas de raisons. Parce que je ne voudrais pas qu’ils croient que ce sont les filles qui se tapent tout le travail ménager (il n’y a pas de trop de risques chez nous car les tâches sont vraiment réparties entre EJ et moi) ou en tout cas que le travail d’intendance se fait magiquement. Parce que je pense qu’il est bon qu’ils participent à la vie de la maison dans laquelle ils vivent et que ces tâches, quand elles sont bien partagées, ne sont pas si lourdes, ni si désagréables que ça. Parce que je voudrais effectivement qu’ils sachent se débrouiller. Je sais que cette photo n'a rien à voir avec les tâches ménagères, mais on ne fait pas que travailler dans cette famille. Comme on dit en anglais "Work hard, play hard".

kelloucq le 16.09.13 à 22:32 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Coucou !


Je trouve que cela est très bien de faire participer aux tâches ménagères tes garçons !

De mon temps .... les 2 filles et le garçon faisaient de même....

Bises à vous 4,

mamie Coco ! - 09.10.13 à 09:02 - # - Répondre -

Commenter l'article