S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Nuit d'élections

J'en parlais récemment avec un ami qui a quitté le quartier Montorgueil pour aller vivre dans un autre arrondissement. Même un endroit où on a vécu 15 ans peut rapidement devenir comme étranger, comme inexistent. Je me dis souvent la même chose à propos de notre vie américaine, des lieux que nous avons habités. C'est comme si tout avait disparu parce que nous n'y sommes plus. C'est un sentiment étrange, en particulier la rapidité avec laquelle la transformation s'opère.

Du coup, nous suivons d'une oreille distraite ces élections qui secouent les Etats-Unis. Oui, j'ai lu sur le sujet. Evidemment, j'ai voté pour la première fois dans des élections américaines. Mais c'est un peu comme si tout ce bazar se passait sur Mars. D'ailleurs, j'ai voté il y a tellement longtemps, début octobre, que cela ajoute à l'impression d'irréalité.

Et pourtant voter n'est pas de tout repos pour un électeur américain. J'ai voté par "absentee ballot", par courrier. C'est un véritable marathon : dans mon comté de Contra Costa en Californie, 23 décisions en tout! Outre le président et son inséparable vice-président, j'ai dû choisir un sénateur et un représentant à envoyer à Washington, deux autres à envoyer à Sacramento, plusieurs élus locaux et tout un tas de mesures de la peine de mort aux labels sur les aliments utilisant des OGM à des augmentations d'impôts demandées par le gouverneur Jerry Brown. Epuisant, on vous dit. Mais au moins, j'étais au chaud et tranquille chez moi. Pas comme ces pauvres gens en Virginie qui doivent faire la queue pendant quatre heures dans le froid pour pouvoir voter!

Je vous attache mon "ballot". Vous pouvez cliquer sur l'image, puis l'agrandir pour voir le détail. A demain, pour les résultats.


kelloucq le 06.11.12 à 23:56 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -