Overdose de Saint Valentin
Ici, Valentine’s Day ne se cantonne pas aux adultes amoureux. En classe, les enfants s’échangent des « valentines », des cartes avec des messages d’amitié. La pratique est ancienne, cela se faisait déjà du temps d’EJ. C’est dire ! Mais aujourd’hui, la surenchère fait que la « petite » carte est accompagnée d’un « petit » cadeau : Gabriel est revenu avec toutes sortes de bonbons et chocolats attachés aux cartes de ses copains et copines d’école.
Quant à lui, il avait distribué des cartes « Pirates des Caraïbes » que lui avait données sa tante. Un seul principe à respecter : on doit distribuer à toute la classe, une façon de ne faire de peine à personne qui doit réchauffer le cœur de Hallmark et de tous les fabricants de cartes.
Le tout est un peu écoeurant pour tout dire. Voici quelques chiffres pour remettre la fête en perspective. Les Américains dépensent 17 milliards de dollars (cela ne fait « que » 13 milliards en euros, mais quand même). En moyenne, chacun dépense 119 dollars pour acheter ses cadeaux de Saint-Valentin, mais les hommes dépensent plus que les femmes. Cette consommation forcenée est si peu romantique…
Dans la série des cours de cuisine qu’EJ donne ici et là, il avait prévu un dîner de Saint-Valentin dans le « community center » de la ville de Lafayette, juste à côté de chez nous. Oui, il participait à sa façon à la dépense générale, mais au moins les couples allaient cuisiner et passer du temps ensemble. Carole Lynne nous a offert de s’occuper des enfants et j’ai pu me joindre au cours avec cinq autres couples, dont un couple d’amis.
Nous avons concocté un dîner très sympa: tartare de thon au gingembre, soufflé à la pancetta et aux champignons, fondue au chocolat. Dans la salle à côté de la cuisine, EJ avait préparé des tables individuelles avec nappes et bougies rouges et un petit feu. Le tout arrosé de vin français.
kelloucq
le 15.02.07 à 17:13
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -