S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Patrimoine et vide-grenier




























Encore un weekend bien rempli où nous aurons successivement profité des Journées du Patrimoine sans quitter les frontières du 2e arrondissement, aider les garçons à participer au vide-grenier du quartier et fêter l'anniversaire de Gabriel, le tout en compagnie de mes parents. Pour les Journées du Patrimoine, nous avons mélangé soieries Louis XIV, Cour Constititutionnelle/Ministère de la Culture/Conseil d'Etat (merci à Franck) et Crédit Lyonnais. Un concentré de la puissance politique, culturelle et financière de la France dans un petit périmètre. A la cour constitutionnelle, nous sommes tombés sur le président Jean-Louis Debré qui faisait une présentation dans son bureau (quelque chose sur Louis-Philippe et les hommes qui sont prêts à tout pour garder le pouvoir et dont il faut se méfier). Je l'ai revu hier comme je traversais le Palais Royal en fin d'après-midi. Il devait sortir du boulot comme tout un chacun.

La journée du dimanche a été consacrée au vide-grenier. Nous en avions fait un avant de partir aux Etats-Unis, mais il s'est révélé que, après trois ans, beaucoup de jeux, jouets et livres des enfants n'avaient plus d'intérêt pour eux. Ils ont partagé la cour de la mairie d'arrondissement avec quelques dizaines d'enfants désireux de vider leurs placards (plutôt que leurs greniers) et de se faire un petit pécule. Le phénomène, comme on le remarquait avec mon père en remballant, est symptomatique de notre société de consommation. Il y a 40-50 ans, on n'accumulait pas autant de possessions et on n'avait pas à faire le vide pour continuer à en accumuler d'autres.

Gabriel a eu un anniversaire à répétition : tarte aux mirabelles samedi, gâteau Stohrer dimanche et finalement pique-nique au Palais Royal lundi. Cartes, emails, cadeaux. Ses 11 ans ne sont pas passés inaperçus. Maintenant, il faut qu'il décide comment il veut fêter ça avec ses copains. 


kelloucq le 18.09.12 à 20:43 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -