Profiter
Parfois, profiter semble un gros mot. Qui a envie d'être traité de profiteur? Et pourtant, c'est ce que j'ai l'impression de faire tous les jours dans le sens positif du mot. Depuis plusieurs jours, nous profitons du beau temps. Sur la photo, les garçons et les enfants de nos amis Stew et Sofia (pour ceux qui connaissent) profitent de la température printanière pour déjeuner dehors dans le jardin. J'ai passé une partie de la journée de dimanche en tee-shirt tellement il faisait bon. Quand on contraste avec les photos de la France sous la neige (merci, Josiane), c'est un choc thermique et notre douceur local devient encore plus appréciable.
Je profite aussi à fond du campus de Berkeley comme j'en avais l'intention. Depuis que je me suis inscrite à une newsletter hebdomadaire qui m'avertit d'événements divers et variés sur le campus, je tiens une moyenne d'une sortie par semaine. La première semaine, c'était pour entendre Howard Rheingold et cela s'est transformé en papier de la semaine sur les réflexions d'un maitre à penser d'Internet. Ou l'art de joindre l'utile à l'agréable. La semaine dernière, c'était une lecture de poésies dans une magnifique bibliothèque du campus avec des fauteuils et canapés confortables et des boisieries très vieille Angleterre. Une ambiance hautement intellectuelle, presque hors du temps et des contraintes matérielles.
Cette semaine, j'ai déjà sauté sur une occasion, un médecin anthropologue qui racontait ses 18 mois passés à vivre dans des camps de travailleurs migrants mexicains, la base d'un livre à sortir bientôt. Une autre perspective sur la barquette de fraises si tentante au marché et une vision économique et sociale de questions comme l'immigration, l'avenir de l'agriculture ou la santé des défavorisés. Et je compte bien continuer sur ma lancée en alternant les événements dans la journée, souvent à midi, et les événements du soir plus difficiles à concilier avec la vie de famille.
kelloucq
le 07.02.12 à 02:25
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -