Le déjeuner est servi
J'ai souvent parlé de notre "lunch program" à notre ancienne école, celui où les parents travaillaient dur et où les enfants mangeaient des plats chauds et des légumes et fruits frais. Deux jours par semaine, les garçons mangeaient le "hot lunch" de l'école et les trois autres jours, nous leur préparions un déjeuner à emporter.
Cette année, c'est différent. Il y a bien un programme de "hot lunch" à leur nouvelle école. Mais c'est un peu compliqué car il faut commander semaine par semaine. Au lieu de se lancer dans des pourparlers hebdomadaires, on a choisi la solution de facilité : préparer 100% des déjeuners nous-mêmes.
Enfin, facilité, c'est vite dit car tous les matins, il faut se demander ce qu'on va mettre dans les "lunch box". Des sandwichs, un petit peu de crudités (carottes, tomates cerises, céleri), un oeuf dur, un yaourt, du fromage, des barres de céréales, un fruit qui ne s'écrabouille pas. La grande nouveauté est qu'on peut aussi leur donner des restes, des choses qui sont meilleures chaudes car Emmanuel a accès à un micro onde au collège et Gabriel a maintenant une petite thermos pour emporter le repas déjà chaud.
Côté équipement, on essaie d'être écolos. On utilise des serviettes en tissu pour ne pas gaspiller de papier, des ustensiles réutilisables et compostables, des contenants en plastique, une sorte de tapis plastifié d'un côté qui peut envelopper un sandwich et servir de set de table. La panoplie du déjeuner rapide et durable.
Tous les matins, c'est la grande question devant le frigo et le placard. Mais tous les matins, ils partent avec un repas qui me semble plutôt appétissant.
kelloucq
le 09.02.12 à 02:11
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -