Qu’est-ce que tu as mangé à la cantine ?
Attaquons le sujet de
En plus de leur cartable, tous les petits Américains ont une « lunch box » car il est très courant d’amener son propre repas à l’école. Sandwichs, fruits et légumes crus, crackers et fromage, restes du diner de la veille, fruits secs, compotes : les choix sont multiples. En septembre, tous les quotidiens américains publient des articles avec des idées et des recettes pour remplir la « lunch box ».
En tout cas, on apprend vite à se munir de certains outils essentiels (sacs plastiques spéciaux pour les sandwichs, petits containers en plastique réutilisables et maintenant un système encore plus écolo recommandé par nos voisins qui débarquent de Woodstock). Il faut aussi une gourde pour l’eau, solution préférable aux boissons sucrées en portion individuelle.
A notre école, les parents organisent depuis quelques années un service de restauration, Gopher Gourmet. Le lundi, c’est mexicain. Le mardi, bagels et soupe. Le mercredi, pizza (oui, vous avez bien lu). Le jeudi, pâtes. Le vendredi, chinois et japonais. Les repas sont livrés par des restaurants locaux. En plus, il y a un « variety bar » : ce sont les parents qui, par équipes, passent 4 heures par jour à préparer et à servir un assortiment de crudités, yaourts, œufs durs, etc…
C’est complètement à
On s’inscrit pour le trimestre. En janvier, on pourra changer d’options. Les prix varient selon les choix. En gros, les options des garçons reviennent en tout à 175 dollars de la rentrée à janvier. Comme ce sont les parents bénévoles qui font tourner la cantine, le programme Gopher Gourmet est en fait un poste profitable qui rapporte de l’argent au Parents Club pour alimenter d’autres programmes à l’école.
Que les enfants apportent leur repas ou qu’ils mangent Gopher Gourmet, les repas sont pris ensemble par tranches d'âge dans le gymnase (c’est bien pour cela que tout le monde l’appelle la « multi purpose room »). Les tables et les bancs sortent des murs. En plus des parents, des enseignants et personnel administratif surveillent les repas à tour de rôle.
Deux autres différences notables. Notre école est « 100% nut free ». Aucun produit contenant des « fruits de la coque » ne sont permis. Dans la vision française des choses, l’enfant allergique doit amener son propre repas et c’est à ses parents de s’organiser. Ici, l’enfant allergique est roi et ce sont les autres enfants qui doivent s’adapter.
Les enfants amènent un goûter pour la récré de 10h00. Après avoir vécu la fin du goûter à la maternelle (il contribuait selon ses détracteurs aux problèmes de surpoids), nous revenons donc en arrière…
Les repas servis dans les écoles sont notoirement pauvres sur le plan nutritionnel. On plaisantait (mais ce n’était pas drôle) que le ketchup comptait comme un légume. En Californie, le gouverneur Arnold Scharzenegger a fait passer une loi pour améliorer la qualité des repas à partir de 2007. De plus, les distributeurs de friandises et boissons seront limités dans les écoles. Gopher Gourmet suit déjà la plupart des futures obligations.
En tout cas, la traditionnelle question « Qu’est-ce que tu as mangé à la cantine aujourd’hui » ne se pose plus. On sait toujours ce que les enfants ont mangé.
kelloucq
le 18.09.06 à 19:11
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Blogging
Bravo Isabelle, je vois que vous êtes assidue au blogging ;-)
Xavier - 21.09.06 à 12:00 - # - Répondre -