Double peine
Les garçons, Emmanuel surtout, sont astreints à une double dose de devoirs. Pour Gabriel, les devoirs sont une nouveauté cette année. Car ici à 5 ans, on arrive à l’école primaire pour le kindergarten et c’est du sérieux.
Une fois par semaine, Mrs English donne plusieurs fiches de travail (nombres, écriture des lettres, sons pour préparer la lecture et un exercice du type « découverte du monde »). On rend tout à
Même chose dans la classe d’Emmanuel. Les devoirs sont distribués tous les lundis et doivent être rendus vendredi. Au programme : 15-20 minutes de lecture par jour (on note sur un tableau), deux fiches de lecture avec exercices de compréhension, une liste de vocabulaire à apprendre, 4 pages d’exercice de maths, une poésie.
Le système encourage l’indépendance et apprend à gérer son temps. Comme dans tous les aspects de l’école, les parents sont impliqués. Nous devons signer les devoirs avec notre écolier en qualité de « learning partner ».
Depuis cette semaine et comme nous l’avions toujours annoncé aux garçons, nous ajoutons des devoirs français. Emmanuel a amené un cahier de maths, un autre de grammaire et un livre de lecture de CE2.
Nous comptions nous focaliser sur le français. Mais en voyant que le niveau de maths est plus bas ici (à l’âge du CE2, ils font des additions du type 13 + 7), nous allons faire un peu de maths en plus. Emmanuel adore les maths et il les considère un peu comme une récompense à la fin de
Nous avons donc ouvert les cahiers à la première page pour quelques révisions deux fois cette semaine. Nous avons choisi le mercredi et le vendredi (jour où il n’y a pas de devoirs américains). Cela ne fait qu’une semaine. Difficile de crier victoire, mais ça se passe bien pour l’instant. Au contraire, le premier jour, Emmanuel voulait continuer au-delà des 30 minutes prévues.
Quant à Gabriel, sa maîtresse de Moyenne Section nous avait conseillé un cahier d’exercices que nous avons également amené dans nos bagages. Les exercices sont rigolos et colorés. Pour l’instant lui aussi semble attaquer avec enthousiasme.
Alors que nous soumettons nos enfants à une double ration de devoirs, le sujet fait en ce moment le sujet d’un débat national aux Etats-Unis en grande partie suite à la publication de deux livres qui critiquent les devoirs excessifs : The Homework Myth d’Alfie Kohn et The Case Against Homework de Sara Bennett and Nancy Kalish.
Pour couronner le tout avec des données scientifiques, une étude de Duke University aurait démontré que les devoirs n’améliorent pas les performances scolaires et que, au-delà de 60 minutes en primaire, ils causent même une chute des résultats dans les tests standardisés.
Des lectures que nous nous garderons bien de recommander à Emmanuel et Gabriel ! Nous pensons malgré tout être sur la bonne voie pour plusieurs raisons. D'abord on n’y passe jamais beaucoup plus de 30 minutes. Ensuite, il y du temps pour faire des devoirs et pour jouer quand la cloche finale sonne au plus tard à 13h55.
kelloucq
le 17.09.06 à 06:03
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -